Qu’est-ce qu’une entreprise de service ? Définition et explications.

Une entreprise de service est un agent économique faisant partie du secteur tertiaire, c’est-à-dire exerçant toute activité économique hormis celles d’extraction ou d’exploitation de matières premières et industrielles.

Autrement dit, une entreprise est dite de service si et seulement si elle ne fait pas partie des secteurs primaire et secondaire.

Exemples : une entreprise de services de serrurerie ; une société de e-commerce ; un magasin de commerce alimentaire ; etc.

Contre-exemples : une société d’exploration de pétrole et de gaz ; un consortium de forage pour les matières premières de zinc ou de fer ; une manufacture d’habillement et de textile.

Sachant que toutes les entreprises proposent désormais une partie servicielle, la classification des structures économiques dans telle ou telle catégorie sectorielle est déterminée à partir de la partie majoritaire de son activité (chiffre d’affaires, part de marché).

Le classement sert à une compréhension optimale des phénomènes économiques, à recourir à des statistiques ou à fixer le taux de fiscalité par l’administration.

Les entreprises de service sont elles-mêmes répertoriées suivant la nature précise de leur activité, à choisir lors du dépôt des statuts et pouvant être ajustée en cours de croissance.

La création ou le développement d’une entreprise de service passe par une réponse à un besoin identifié des personnes physiques ou morales.

La proposition ou l’offre de valeur de l’entité solutionne ainsi une demande de consommateurs ou de professionnels ; on dit que le porteur ou développeur de projet trouve un marché.

Dans un écosystème concurrentiel et volatil, pour se positionner sur la chaîne de valeur, le manager ou l’entrepreneur essaient de bâtir un modèle économique pérenne et solide, de manière à créer un avantage concurrentiel décisif ou une différenciation appuyée.

Continuité de lecture via l’usage du business récurrent, les acteurs de la filière du tourisme ou l’utilité du produit d’appel.