questions-réponses Articles

Entrée d'argent c'est quoi ?

C'est quoi une entrée d'argent ?

Une entrée d'argent est une rentrée d'argent pouvant se réaliser de différentes manières (revenus professionnels, revenus salariés, dons, succession, donation, prêt, plus-values…).

Autrement dit, c'est une somme d'argent augmentant les ressources d'un agent économique – particulier ; professionnel.

Elle engendre une hausse de la capacité financière ou du pouvoir d'achat du bénéficiaire des fonds.

Toutefois, dans la catégorie des entrées d'argent, le prêt représente une dette contractée qu'il faudra rembourser tandis que les autres formes – revenus ; donation ; etc.- ne constituent pas un endettement ou une charge future.

Par ailleurs, certaines rentrées d'argent sont fiscalisées et nécessitent souvent un passage devant le notaire – succession ; donation.

L'utilisation des entrées d'argent est variée suivant le montant et les besoins/aspirations du bénéficiaire : réduction d'une dette ; achat d'une automobile ou d'un bien immobilier ; hausse du train de vie ; etc.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.