Un endettement maximal pour un prêt immobilier ou un crédit à a la consommation est calculé par la banque de financement avant toute souscription de crédit.
Cet endettement maximal est calculé par le biais d’un calcul d’un taux ou ratio d’endettement. Ce ratio est la division de toutes les charges par tous les revenus mensuels puis on multiplie par 100 le chiffre obtenu.
On obtient ainsi son taux d’endettement : il doit être inférieur à 33 % afin que la société de crédit ou organisme d’emprunt en ligne puisse accorder le prêt.
On rappelle qu’au-delà de 40 % de taux d’endettement, on est considéré en situation de surendettement ; la gestion des finances personnelles est perturbée.
Il est envisageable de le mesurer gratuitement en s’appuyant sur une calculatrice.
Pour le réduire, il suffit de modifier ses deux facteurs le composant : revenus ou ressources (à la hausse) ; charges et dépenses (à la baisse).
Cette technique a été développée par les financiers dans un objectif de contrôle ou maîtrise des risques – défaut de paiement – dans le cadre de la distribution des prêts.
En effet, les banques ont pour objet le commerce de l’argent (emprunt-prêt) dont le principal risque réside dans la solvabilité des emprunteurs potentiels à court, moyen et long termes.