questions-réponses Questions / Réponses

Encaissement de chèques d'un montant égal

Bonjour,

J'ai prêté des sommes d'argent à un ami ; celui ci pour me rembourser m'a donné 10 chèques d'un montant égal correspondant au total de la somme.

Depuis nos relations se sont dégradées et j'ai craint qu'il ne fasse opposition sur les chèques, je les ai déposés en 3 fois sur 2 mois ;
Il est entré dans une grande fureur quand sa banque l'a contacté ; une grande partie des chèques ayant été encaissés, il se retrouve à découvert.
depuis je suis assailli de messages virulents et insultants et il me menace de m'assigner en référé dans les 48 heures au tribunal à mes frais et avec préjudice moral ; disant que c'est son argent que je dois le reverser sur son compte, que nous avions convenu d'un remboursement par mensualités (ce qui est faux, il l'a évoqué par mail mais je n'ai pas accepté ni rien signé à ce sujet)
de plus si je décide de reverser une partie de la somme je n'ai plus les chèques en garantie et risque de perdre définitivement la somme (or je n'ai plus aucune confiance en lui)

la banque m'affirme que je suis dans mon droit et qu'au contraire j'avais tout intérêt à encaisser ces chèques étant donné la situation (risque de manque de provisions, mise en opposition)
merci de m'informer si le droit juridique et le droit bancaire ont des prises de position différentes et quel est mon droit au vu de cette situation ? suis je en faute/droit civil ?
merci
Alicia

Réponse : Vous avez le droit de votre côté. Vous avez paniqué…et vous avez encaissé les chèques.Maintenant, c'est fait. Il ne faut plus en discuter. Votre ami ne fera rien du tout malgré son énervement extrême. Tournez une page et ne refaites plus une erreur pareille (prêter de l'argent, ce n'est pas votre rôle même si vous signez une reconnaissance dettes entre particulier).S'il vous met la pression ou vous menace, dites‐lui que vous avez déposé une plainte à la police.