questions-réponses Articles

Emprunter ou autofinancer

Faut‐il autofinancer ou emprunter pour l'acquisition d'un appartement à but de location immobilière ?

L'autofinancement consiste à acheter un bien immobilier avec ses propres moyens financiers sans passer par le crédit bancaire.

Autofinancer revient moins cher puisqu'il n'existe pas de facturation en intérêts bancaires. Le choix dépendra du projet personnel et du budget personnel.

Plus : L'autofinancement consiste à financer un actif par son propre argent (ses économies ou son épargne). Cette technique évite de verser des frais supplémentaires à un prêteur tels que les intérêts financiers annuels. Par contre, il sera  difficile d'amortir l'acquisition du bien sur une période relativement longue (amortissement via un crédit).

On parle d'autofinancement lorsque l'actif acquis génère suffisamment d'argent pour combler le montant des échéances mensuelles d'un éventuel crédit (cas d'un investissement immobilier locatif).

Pour bien choisir son bien à acheter, il faudra mesurer le taux de rendement annuel attendu (rapport entre les charges et les revenus locatifs annuels).

Le principal inconvénient d'un placement immobilier locatif réside dans les défauts de paiement éventuels des locataires.

Ecrit par Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).