Qu’est-ce que l’effet d’aubaine ? Définition et explications.

En économie, l’effet d’aubaine représente un résultat indésirable et malencontreux d’une action économique.

On utilise cette expression également en marketing lorsque une opération marketing bénéfice à une cible clientèle qui n’était pas initialement visée.

Il peut se manifester suivant de nombreuses conséquences non voulues initialement telles que :

  1. une action positive pour un tiers ou un concurrent ;
  2. une action négative sur l’initiateur – effet boomerang ;
  3. une action négative sur un tiers – dommage collatéral ;
  4. un accroissement des difficultés et des problèmes pour l’initiateur ;
  5. etc.

L’effet d’aubaine est aussi appelé effet pervers.

Les caractéristiques intrinsèques et profondes de ce concept sont liées aux biais cognitifs ; à l’imprévisibilité des réactions ; à de mauvais calculs en rapport avec une information ou une connaissance imparfaite au moment de la décision ; à la négligence ou de l’incompétence ; à la malveillance ; à une forme hybride de causes ; etc.

La réduction des risques d’effet pervers ou d’aubaine passe donc par une simulation ou une analyse profonde en amont du lancement de l’action ou de la prise de décision – même si les erreurs et fautes sont intimement liées à la nature de l’entreprise ou à la nature humaine plus généralement.

Bien entendu, l’objet d’étude dépendra des contextes et de la situation précise de l’entité plongée dans ses écosystèmes économiques à un instant T.

Mine de rien, les dommages non souhaités et imprévus induits par une décision ou une action peuvent engendrer un phénomène économique catastrophique pour l’initiateur surtout si les enjeux financiers sont élevés.

Continuité de lecture à travers les dommages accidentels et non-accidentels, les significations de l’effet de synergie, l’indice de volatilité VIX ou prendre note de l’histoire fantastique de la mutuelle Macif.