Effacement des dettes par la Banque de France

Peut-on faire un effacement de dette ou effacer toutes ses dettes et crédits via la commission de surendettement de la Banque de France ?

L’effacement de dettes, au sens légal de l’expression, consiste à déposer une demande de dossier de surendettement à la Banque de France puis d’obtenir une procédure de rétablissement personnel – le plan de rétablissement personnel est impossible car le surendetté est dans une situation critique d’endettement – incluant une liquidation judiciaire du patrimoine du surendetté – s’il possède des biens sinon il y a insuffisance d’actifs avec effacement de dettes -.

La commission de surendettement doit alors considérer et statuer que les finances personnelles sont irrémédiablement compromises et qu’il est impossible de rembourser pour l’obtention d’un effacement total des dettes.

Un juge d’instance doit se prononcer après les recommandations de la commission de surendettement pour arbitrer et prendre une décision via une ordonnance notifiée à toutes les parties prenantes du processus – débiteurs, créanciers et commission de surendettement -.

Quelles sont les dettes comptabilisées et acceptées ?

Les dettes personnelles sont acceptées incluant les crédits, les pensions alimentaires, les amendes et dommages, les dettes alimentaires, les dettes liées à une caution etc.

Les dettes professionnelles sont systématiquement refusées.

En résumé, des dialogues sont lancés entre toutes les parties autour de la situation du débiteur surendetté et à l’issue il existe 2 possibilités :

  • effacement de dette avec liquidation judiciaire si possession de biens suffisants – saisine du juge par la commission de surendettement, convocation à l’audience du tribunal, jugement d’ouverture, bilan social et économique de la personne, jugement de liquidation des actifs, clôture puis fichage du débiteur : le débiteur doit être de bonne foi,
  • effacement de dette sans liquidation judiciaire si aucune possession de biens suffisants (les outils de travail ou nécessaires pour se rendre au travail ou pour vivre un minimum ne sont pas comptabilisés comme une voiture par exemple).

Il y aura toujours un fichage sur le fichier FICP après la procédure d’une durée de 5 ans – impliquant une impossibilité d’accès au crédit -.

Complément : Il sera toujours possible de faire une contestation des recommandations de la commission de surendettement et d’échanger son système argumentaire de bonne foi avec toutes les parties prenantes : le processus n’est pas figé.

Les contacts sont le tribunal d’instance ou tribunal de grande instance (TGI) ainsi que la commission de surendettement de la Banque de France – sans oublier les créanciers -.

Voici les numéros de téléphones, adresses et contacts lors de vos démarches :

  • tribunal d’instance de votre département,
  • numéro de téléphone de la Banque de France : 01 42 92 42 92 et l’adresse postale pour déposer un dossier de surendettement si votre situation est vraiment difficile (attention, la moindre demande, même refusée, entraîne un fichage pour les crédits) : 31 rue Croix des Petits-Champs 75049 Paris,
  • les adresses et téléphones de vos créanciers.

Plus opinion et expérience d’un internaute : Oui c’est possible : en vendant ces biens personnels (immobilier, mobiliers…) puis en remboursant tous les créanciers (banque, organisme de prêt etc.).

En France, l’effacement de la dette ou la faillite personnelle n’existe pas, au sens « effacer son ardoise financière »… à moins de passer par une procédure de rétablissement personnel (Banque de France puis décision du juge de l’exécution).

L’annulation de la dette pour les particuliers ou professionnels… cela entraîne toujours des contraintes : saisie immobilières, saisie de meubles… L’effacement des dettes est une utopie… même en passant par la commission de surendettement de la Banque de France.

En cas d’acceptation du dossier de surendettement, la commission proposera un moratoire de 2 années puis un plan de surendettement permettant un rééchelonnement des dettes.

Pour tout étalement de dette (l’effacement des dettes n’existe malheureusement pas…), vous pouvez faire un comparatif des offres de rachat de crédits en  haut de cette page.

Vous pouvez lire les partages en expérience des utilisateurs en commentaires ci-dessous.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

62 commentaires en rapport avec “Effacement des dettes par la Banque de France

  1. Anonyme commente:

    bonjour
    jai une dette de 3000 euros a cause des amendes et je peux pas payer cach parce que je touche que 1000 euros avec ma femme et ma fille et le loyer de 400 euros et l’autre factures

  2. Enzo sacha commente:

    Bonjour ça fait bientôt hui ans ke je suis en banque de France et je j’ai toujours pas retrouvé de travail. Je suis au bout du trou avec tou c crédit .je n’ai plus de raison de vivre? Comment faire.

  3. Lili-M33 commente:

    Bonjour, depuis 2013 nous avons un dossier de surendettement. Nous avons fait cette demande car l’ex femme de mon ami l’a quitté en 2008 suite au décès de leurs deux derniers jumeaux, en lui laissant une dette de 40000€. Lors de notre demande la dette était à 75000€ toutes dettes confondues. Aujourd’hui, nous sommes encore ennuyés financièrement. Je suis en congé parental. Nous avons 4 enfants, mon ami travail, nous avons un handicap tous les deux. J’attends pour le faire opérer, mais si je le fais nos revenus baisseront. Je ne peux pas travailler et ne touche pas l’AAH. J’ai un projet de création d’entreprise mais sans cette opération, nous tournons en rond… Nos sortie d’argents dont malgré tout, plus importantes que nos rentrées. Réparation voiture, soins, loisirs enfants, entretient courant, frais alimentaire… Pensez vous qu’un effacement de dettes partiel (depuis la séparation de monsieur êt son ex) serait envisageable en apportant une preuve que les dettes antérieures ont été souscrites par madame en usurpant l’identité de monsieur ? Éclairez nous svp… Merci

  4. ardchou commente:

    bonjour en couple avec 5 enfants , nous avons vendu notre bien a perte , nous sommes gele pendant 24 mois , mr va avoir un cdi .comment arriver a faire effacer une partie des 50000 e de dettes merci

  5. sermic commente:

    Pouvez vous me dire le temps de validité d’une dette entre particuliers avec reconnaissance de dette signé et avec timbres fiscaux Je vous remercie d’avance

  6. Vivi65 commente:

    Bonjour, je suis assistante maternelle et mon parent employeur me doit 3 mois de salaires. Il va faire un dépôt de dossier de surendettement,le montant de mes salaires seront-ils effacer? Je suis vraiment déçu de travailler pour rien!!! Merci d’avance pour votre réponse

  7. isa commente:

    Moi mes dettes ont été totalement effacés
    je ne peux plus faire de crédit
    comment faire pour avoir de nouveau
    un petit crédit

  8. bibou2009 commente:

    33000 euros de dettes avec mon ex compagne. Rupture de PACS et cette dernière ne veut rien entendre pour m’aider à payer. Pour eviter saisies j’ai un dossier de surendettement , mais beaucoup de mal pour joindre les deux bouts . Comment faire pour effacer ma dette ou faire payer mon ex .

  9. Anonyme commente:

    Bonjour je voudrai savoir si on fait un dossier sur endettement la maison peut il obligatoirement mise en vente ?Mer ci

  10. patoche commente:

    J ai environ 30 000euros de dettes je gagne 1400e par mois je suis fonctionnaire seule avec mon fils de 23 ans étudiant actuellement je suis au taux de surendettement a la banque de France je rembourse 280e puis je prétendre a l effacement de ma dette

  11. jéjé commente:

    T as raison Louna mais on voit bien dans ton commentaire que tu ne connais rien à la vie. Si il suffisait de ne pas acheter d’ écran plat pour vivre bien… C’ est malheureusement à cause de personne comme toi intoxiquées par leur écran plat et pleine d’ idée reçu que le capital peu faire tranquillement son travail. Merci pour ton commentaire stupide mais représentatif d’ une grande partie d’ inculte.

  12. lotteloup commente:

    Bonjour,
    J’ai un plan bdf depuis 2008 fait avec mon ancien compagnon. Nous sommes séparés depuis 2011 avec séparation des dettes respectives, je rembourse mes dettes sans soucis, seulement mon ex a contracté de nouvelles dettes. Je ne veux pas être mêlée à cette nouvelle dette!! Y a t’il un risque pour moi de devoir rendre des compte sur ces nouvelles dettes de mon ancien conjoint?

  13. boulli commente:

    Bonjour,

    TRIBUNAL D’INSTANCE DE ST MALO 35
    ORDONANCE DU 08/02/2010

    Que veux dire effacement des sommes restantes dues apres 120 mois( 65% des sommes dues à l’origine .

  14. bigor2010 commente:

    en surendettement bdf me demande de vendre mon bien immobilier(credit immobilier) mais si cela se fait;je serais encore plus dans la mise , à cause d’une location – enfin à 67ans,en retraite, je retravaille quand j’obtients n contrat – je suis de bonne volonté – sans succès – une solution ???

  15. louna commente:

    je crois quil faut que les gens qui bossent pas arretent de se payer des ecrans plats en allant pleurer apres pour que l on efface leurs dettes ;pourquoi le france vous effacerait vos dettes ? vous assumez point. Ca me rends dingues les gens veulent tout sans rien payer. tu bosses pas tas le RSA et bah arrete de vivre au dessus de tes moyens . La banque de france est pas la pour tout effacer . Le pere noel il existe aussi peut etre ?

  16. kalinea commente:

    Question : bonsoir, je voudrai monter un dossier de surendettement mais très peur d’être expulsé de mon logement que faire help ?
    J’ai fait appel à tous mes créanciers mais ils ne veulent rien entendre.Je suis seul avec mon enfant mais le nom de mon ex-conjoint apparaît encore sur mes factures car comme il n’a pas d’adresse fixe.Je lui est laissé mon adresse pour son courrier, comment faire trop peur du surendettement ?

    Réponse : Il ne faut pas avoir peur de déposer un dossier de surendettement à la commission du surendettement à la Banque de France.Un expulsion ne peut avoir lieu sans que vous ayez une solution de logement proposée par la commission au sein de la préfecture après un jugement d’expulsion au tribunal.

  17. Anonyme commente:

    bonjour , je voudrai savoir si mes enfants devraient payer ma dette si je mourrai ..merci

  18. Anonyme commente:

    J’ai un rachat de crédit en cours, j’ai déjà demandé auparavant un dossier de surendettement à la banque de france refusait, seul solution le rachat de crédit mais le soucis c’est aie j’en ai pour jusqu’en 2021 et je suis bloquée car mon mari et moi aurions aimés acheter pour avoir un bien pour nos enfants plus tard. Même avec mon rachat de crédit je ne m’en sors pas et pourtant j’ai bani chq et cb on ne s’en sert que pour retirer ce dont on a besoin des la paye et chq pour les paiements des frais hospitalier, mais c’est très rare, j’aurais aime savoir si une solution pourrait mettre donnée pas un effacement de ma dette mais plutôt un allègement car 519 euros de rachat de credit par mois plus toutes les autres charges, y nous reste pas grand chose pour faire le mois, avez vous une solution.
    Merci

  19. Nous2 commente:

    J’aurai voulu savoir s’il fallait que je déposé un dossier de surendettement pour mon conjoint ou pas.Il a quitter sont emploi il y a 3 ans pour me suivre car j’avais trouver un travail mieux payer sauf que lui depuis 3 ans n’a plus de travail et il est en fin de droit par pole emploi et c’est dette s’accumule et moi je ne peut pas tout payer étant déjà moi en dossier de surendettement depuis 2009 je finit le mois prochain.Ce qui me fait peur c’est que comme nous sommes PACSE depuis Janvier 2013 ont me demande de payer c’est dette ou pire que l’on nous saisisse nos bien!!!
    Aidez moi je ne sais pas quoi faire!

  20. fauve commente:

    fais signer une reconnaissance de dettes datée à ton « copain » ou trouve le moyen de prouver qu’il vit aussi là et fais le prendre ses responsabilités, c’est trop facile!!!

  21. jul85 commente:

    Bonjour, après six ans et demi de vie de couple avec mon ex, j’ai constituer un dossier de surendettement, suite aux dettes contractées non remboursées, histoire trop longue à expliqué: dossier qui a été acceptez par la commission de la banque de France en décembre 2013. La commission de surendettement ma accordez une année de gèle pour les dettes non remboursées ainsi qu’une vérification des dettes en cours. Suite à cette vérification des dettes, le juge à statué sur les sommes dû en mai 2014, et pas plus tard qu’hier, un des créancier m’a envoyé par recommandé, une lettre me disant qu’il refuse l’arrangement imposé par le juge du tribunal . Que risque t’il de ce passé pour moi ? Suis-je de nouveau face à des risques de saisies ? Mon dossier doit repassé en jugement en décembre 2014 .
    Cordialement Jul85

  22. Dadine commente:

    J’ai fais un dossier de surendettement il y a 2 ans avec effacement de ma dette. maintenant je peux toujours pas m’en sortir avec mon RSA je trouve pas de travail, plus de voiture non plus et pas la possibilité d’en racheter une à cause de ce dossier d’il y a 2 ans. j’ai une nouvelle dette d’environ 5000€ et l’assistante sociale veux me faire refaire un dossier. a mon age refaire un dossier me condamnerai à rester en location et dire adieux aux projet que je fais avec mon ami. sens voiture je ne peux même plus travailler. c’est tout ce que l’on peu faire pour m’aider? me condamner à n’avoir plus aucun projet?

    Réponse : Il faut rester positif. Le plus important, c’est de mettre des objectifs dans le bon ordre. Le premier, c’est de retrouver un emploi à plein temps pour ouvrir les portes de projet. L’endettement n’est pas la clef du bonheur non plus.

  23. fidou26 commente:

    Question : Je suis en surendettement,pour la somme de 30000 euros depuis 2010 tous les mois je rembourse jusqu’en 2018. Le juge ne m’a pas effacer ma dette. je suis seule avec 2 enfants à ma charge et je perçois qu’un salaire de 1700e, pourquoi je n’ai pas eu le droits a un effacement partiel au moins. Comment je peux faire pour repasser mon dossier auprès du Juge pour l’effacement de ma dettes complète ou partiel afin de repartir à zéro.

    Réponse : Cela n’existe pas l’effacement de la dette. Seul un créancier peut effacer la dette. Mais cela est rare. Un plan de surendettement permet d’aménager le remboursement à un niveau possible pour le débiteur. Si vous n’y arrivez pas tout de même malgré ce plan de rétablissement personnel, alors il est nécessaire de demander une réévaluation pour allonger le délai de remboursement.Des milliers de fonctionnaires (Banque de France, Mairies, Ministères…) et les hommes politiques sont grassement payés pour être censés vous aider, c’est de leurs responsabilités.Ils doivent respecter leurs contrats de travail ou leurs mandats tout en respectant strictement la constitution et les lois.

  24. MARTINE commente:

    BONJOUR JE SUIS DIVORCE J AVAIS DES CREDITS AVEC MON LUI A DEPOSER PLAINTE CONTRE MOI AU PROCUREUR EN DISANT KE CERTAIN CREDI NE LES A PAS FAIT IL Y A 80OOO EUROS DE DETTE POUR L INSTANT JE N AI PAS DE NOUVELLE DE CETTE PLAINTE SI AU PIRE DES CAS JE DOIS PAYER JE NE SAURAIS PAS COMMENT FAIRE J AI UN PETIT SALAIRE MON LOYER A PAYER MES CHARGE AIDER MOI JE SUIS PERDUE MERCI

    Réponse : Je vous conseille de consulter la Banque de France, et déposer un dossier de surendettement si vous n’arrivez plus à honorer vos dettes et crédits.

  25. cast commente:

    Quelles sont les marches à suivre pour obtenir un gèle de 2 ans sur tout mes crédits.
    Afin d’éviter de faire un dépôt de surendettement en banque de France.
    Pour info, je ne suis que locataire, inscrit comme demandeur d’emploi intermittent du spectacle.
    Merci

    Réponse : Vous n’avez pas précisé votre situation d’endettement et le type de crédits. Si vous avez des difficultés à titre particulier, il vaut mieux déposer un dossier de surendettement si les banques ne veulent pas allonger les durées de remboursement pour en réduire le montant mensuel sans surévaluer le taux d’intérêt et facturer des coûts supplémentaires.

  26. celia83 commente:

    VOILA NOUS SOMMES EN BANQUE DE FRANCE DEPUIS PLUS 24MOIS.J AI RECU UN COURRIER POUR UN EFFACEMENT DE DETTES IL Y A PLUS DE 2 MOIS AUCUNE NOUVELLE. JE VOUDRAIS SAVOIR SI LA DECISION EST LONGUE CAR DEPUIS PLUS DE NOUVELLE, j aimerais que quequ un me disent quoi en vous remerciant d avance cordialement

  27. nanou commente:

    Bonjour je suis avec un plan de surendettement à la banque de France , j’ai demandé un effacement de dettes étant donné que je suis en longue maladie , je viens de passer devant le juge , pensez vous que je vais avoir un effacement de dettes ? En début 2010 j’ai été représenté par un avocat qui avait presque réussi un effacement de dettes mais au moment de la réponse je me trouvé plus en longue maladie , mais au chômage donc je touchais un tout peu plus donc ça été refusé . Pensez vous que cette fois ci sera la bonne ? Merci pour vos réponses cela me soulagerais aussi pour ma santé . Cordialement.

  28. Fir2a commente:

    Bonjour comment vous avez fait pour faire effacer vos dettes , je me suis fait harnaquer par mon ex qui a contracter des crédit à la conso sur mon nom et je ne sais pas quoi faire aider moi svp

  29. guigui commente:

    je suis retraité je vais deposé un dossier a la bdf pour 38000 euros on a que 1900 euros puis je espérer avoir un effacement
    de dettes.
    Sinon combien vont ils me laisser pour vivre on est deux.
    Merci a vous tous je suis desespéré.

  30. madi commente:

    dans mon cas pour un dette de 24.989 est ce que je peux beneficier de l’effacement de cette dette locative parceque je n’est aucun revenue sauf que du rsa et pas d’autre bien immobilier je m’ançoise que je perd meme le sommeil est ce que ils yà t’il pas un moyen poue effacer cette dette du moment que je fit expluser du logement c’est tres dur j’ai n’est personne pour qui je peux compter tre cordialemen.

  31. admin1 commente:

    Seule l’étude de votre dossier peut statuer, et les avis sont relatifs. Seule la décision de la commission de la banque de france compte. Le mieux est de retrouver un emploi rémunérateur, la bataille est là.

  32. losange commente:

    Bonjour
    J’ai une question avant de rencontré mon conjoint, j’avais contracté 40000e de dettes et crédit, c est la 3é année que la banque de france gèle ma dette. Maintenant que je suis pacsé et que mon conjoint gagne bien sa vie a peu près 3000e par mois mais il paye tout (pension alimentaire, il a la garde partagé des 3 enfants, le crédit maison edf, eau, enfin 2 autres crédit aussi)moi je touche 846e de chômage mais jusqu a fin mars et après plus rien si j ai pas retrouvé un travail. Pensez vous que je puisse bénéficier d un effacement de dette??? merci de me renseigner.

  33. lulu commente:

    En concubinage avec trois enfant j ai souscrit un crédit quand j étais célibataire.aujourd’hui hui j ai les huissiers derrière moi.sans emploi juste titulaire du rsa que puis je faire

  34. jeffy commente:

    bjr une petite question pour effacement de la dette sa fait 4 dossier que je depose en bdf vu ke j ai vue sur se cite qu il y a eu baucoup d effacement de dette est ce ke vous l avez demander ou sa c est fait automatiquement merci de vos reponse

  35. ceselle commente:

    je voudrais savoir comment faire pour obtenir un effacement de dette partel ou total meme si je paie ma dette tout les mois et j arrive pas a joindre les bout

  36. isa5963 commente:

    bonjour j auré voulu savoir voila j ai fait dossier surrendettement il a été recevable j ai une somme 14338.09 je me suis trouvé dans cette situation mon mari a eu des souci de santé il a perdu son emploi car il sé fait opéré 2 fois dans la meme année herni inguinal il travailler dans le batiment il été menuisier poseur il et reconnue comme travailleur handicapé et il a aussi des probleme de dos.et j auré voulu savoir si le juge peu nous éffacer nos dette en tant que propriétair

  37. jbo86 commente:

    Bonjour à tous
    Nous avons eu un incindi en 2011 avec défaut d’assurance d’habitation. En effet des soucis personnels ont fait que nous avons oublié de mettre à jour cette assurance. A l’heure actuelle le montant que nous réclame l’assurance adverse s’élève à 57000 euros. Notre budget personnel ne nous permet pas de régler cette somme, même mensuellement.
    Nous avons pensé au dossier de surendement. Mais dés que nous lisons tous les forums nous nous posons beaucoup de question. Comment faire pour sortir de cette situation ? Si vous avez une idée elle est la bien venu.

  38. moi83 commente:

    BONJOUR MOI sa fait 3ou 4ans que j’ai fait un credit mes juste apres on ma licencier et je pouver plus payer la sa fait un ans que j’ais plus de visite ni d’huissier ni d’apel de la banque vont il fair passer mon dossier en sur endettement et effacer mes dette automatiquement ou bien je risque quelque chose car j’ai fait le mort je donnais pas de nouvelle reponder ses ugent s’il vous plait

  39. flo59380 commente:

    bjr j ai eu un effacement de dettes, apres 3 ans la banque de france le fait automatiquement quand on ne peut pas rembourser mais la je suis interdit bancaire pendant 8 ans
    pas carnet de cheque et carte de retrait c est tout

  40. cindy54 commente:

    bonjour j’ai une dette de loyer de 1900E je suis seul avec ma fille je travaillais mais il ne veule pas me licencier ni me faire travaillé il me reste que le rsa pour vivre soit 490e comment réglé cet dette sachant que je suis en procédure d’expultion

  41. rose commente:

    bonjour j’espere vous pourriez m’aider mon dossier devrait passer pour un effacement de dettes mais voilà avant d’etre endetté je payais la taxe fonciere de ma mere et voilà le fisce me demande l’acte de proprietaire et ma tres reticente je suis tres embetté mon dossier va etre rejeté et je ne pourrai plus deposer un autre dossier du coup quoi faire.Je vous remercie de votre aide.

  42. rose dit commente:

    je viens de deposer un doossier de surendettement il est possible, que j’ai un effacement de mes dettes mais voila je payenle taxe fonier de ma mére on me demande un acte de propriétaire ma mére est tres exitant connaissant mes probleme.QUE doit faire?AIDER MOI??

  43. vlaye commente:

    Bonjour à tous,
    Quelqu’un peut-il me renseigner concernant les conditions et ce qu’il faut faire pour la mise en place d’un effacement partiel ou total de mes dettes.
    Je viens tout juste de divorcer et j’ai un enfant à charge.
    Je n’ai que pour seul revenu le RSA.
    Bien cordialement

  44. mireille commente:

    mon marie et moi nous sommes en surendettement depuis 2003;il nous reste encore 20000 euros à regler;depuis juillet mon marie est en maladie nous allon etre en revenue minimum et donc abliger de refaire une demande de dossier je ne sais pas quand sa va finir.Vous avez beau prevenir les creancier ,mais ils s’en fiche ce sont des gens qui ne sont pas humain

  45. guiraud commente:

    bonjour a tous je voit que je suis pas la seule ces crédit nous tue moi jaie eu un effacement de dette ces finie de faire des credit esque je peut avoir un carnet de cheque merçi a vous tous

  46. jiji commente:

    j’ai eu un effacement de ma dette depuis 2008 ,jusqu’en 2016
    je n’ai rien perdu, j’ai même gardé ma voiture qui avait 3ans.par-contre j’ai une carte électron et un chéquier et pas découvert, je remercie encore le juge. aujourd’hui je souhaite acheter un appartement , vous pensez que c’est possible ? tout en ayant un apport.merci de repondre

  47. cassandra commente:

    reponse a andre
    je tenai a dire que pour passe devant un juge pour un effacement des dettes, il faut avoir deposser un dossier en banque de france (moi je l’ai eu car sa fesait le deuxieme que je deposer). Deplus vous etes proprietaire donc il von vous demander de vendre votre maison. J’ai eu le tour
    dans votre cas il est preferable de faire un rachat de credit aupres d’un organisme.

  48. andre commente:

    bonjour nous voudrions savoir comment faire un effacement de dettes car nous avons 32000 euros de credits et 240000 euros de prets maison a rembourser sur 30 ans

  49. lulu commente:

    bonjour
    comment avez vous fait pour passer au tribunal est beneficier d’un effacement total de dettes? moi je ne demande que ca et meme si je dois etre ficher pendant un moment ben tant pis mais dire adieu a ses credits quel soulagement .

  50. judie commente:

    Bonjour jean je suis au surendettement depuis 6 ans et j aimerai savoir comment faire pour obtenir un effacement des desttes?pourriez vous m en informer

  51. joe commente:

    bonjour moi aussi je vais passer au tribunal pour effacement de dette est ce normal que mon ex mari qui lui a un salaire ne paie rien alors que moi j ai tous le dossier de surendettement et qui pourrais me dire comment sa se passe devan le juge merci

  52. Patrick commente:

    Réponse a Mr guiraud :
    Un effacement de dette n’empêche pas d’avoir un chéquier ou une carte de bleu, mais vous n’aurez malheureusement pas droit a un découvert, sauf si vous tomber sur un bon directeur d’agence compréhensif qui vous le permettras.
    Bonne chance.

  53. guiraud commente:

    je suis de votre avis moi pas plus tard que lundi je suis alez au tribunal jaie eu effacement de ma dette par le juge je la remerçie de m’avoir donner cette chance de repartir a zero surtout ne pas refaire de credit vivre avec ces moyen jaie une petite retraite et je survie mais ne me parlais plus de credit esque vous pouvez me dirent si pour un carnet de cheque il faut attendre longtent pour l’avoir merçi a tous

  54. corinjulie commente:

    corinjulie
    réponse a jean vous avez eu la chance d’avoir un effacement total de vos dettes !!! alors pourquoi avoir l’envie de reprendre un crédit !!! il est préférable de vivre modeste et limite pauvre de nos jours que de vouloir retouchez a un crédit de plus dite vous une chose chaque jours que dieu fait !!! merci au juge qui vous a redonné la chance de Re partir a zéro !!!moi j’ai eu cette chance et chaque jours je dit mille mercis a la justice !!! ma situation actuellement jean , & un enfant a charge et mes revenu sont de 684euros !!!!moi je dit que c’est normal d’être interdit crédit après un effacement de dette !!

  55. jean commente:

    bonjour jai subi a un effacement total des dettes a la banque de france montant plus de 50OOOEUROS mais voila je suis fiché pour 8 ans et interdit de faire des credits ce qui est normal mais 8ans ca fait long! c’est pas facile je travail alors je compte que sur mes rentré d’argents si vous connaissez une astuces pour avoir un peu de credit soie 5OOOEUROS juste pour la tresoerie on ne sait jamais dans la vie alors je suis joignable au 06******** et je ne peux que remboursé au maxi 150euros pas mois merci DE M4EN TENIR INFORMER

  56. isa commente:

    Bonjour,
    Je suis interdit bancaire et cela s’arrete fin 2009, je doit encore 525 euros plus 122 euros de timbres fiscaux suite aux dettes que j’ai deja regler, mais personne ne veut m’aider a rembourser, suite a une prime bloquer de 576 euros qui me permettrait de payer ma somme la banque de france y refuse car je n’ai pas souscrit de dossier de surendettement, je leur est demander de m’en procurer un, qui refuse car la somme n’est pas assez importante, c’est un cercle visieux/ Que puis je faire?

  57. faby commente:

    bonjour, j’aimerais savoir s’il y a possibilité de faire un rachat de crédit malgré que je suis fiché à la banque de france et que j’ai un dossier de surendettement, merci de vos réponses

  58. lara de Nante commente:

    Bonjour,
    Apres ma divorce je me retrouve avec 60000euros de dettes sous forme de divers credits laissés à ma charge ! Je gagne 2000euros par mois..mais après un essai auprès d’un mandataire, je n’ai pas réussi à obtenir satisfaction non pas à cause de mes revenus mais pour la simple raison que je n’ai pas de garantie immobilière..Je ne puis offrir qu’une cession de salaire 1ier rang puisque je suis cadre dans la Fonction Publique…j’ai besoin de vos conseils merci

  59. rosaline30 commente:

    Bonjour,
    J’ai 30 ans, je voudrai rembourser 2 prets pour un montant total de 20000 euros. Je gagne 1560euros net sur 13 mois. J’ai 120euros d’AF. Cependant le problème est que je viens de me marier en juin et mon mari est FICP suite à commission de surendettement. Est-ce possible quand même ? Sachant que tout est à mon nom : mes prets, la quittance de loyer, la taxe d’habitation, mon compte …
    Merci pour vos conseils

  60. dalila78 commente:

    Bonjour,
    Voilà cela fait 4 ans que j’ai prit un logement avec mon copain.maintenant, je voudrais quitter le logement et me séparer de mon copain.Le soucis s’est que j’ai régler la moitié de la dette d’impayé et c’est moi qui paie depuis tout les mois seule mon loyé (750 euros pour un F2).Je ne gagne que 1150 !La, j’ai décidé de me prendre un logement seule et moins chére.Le soucis, c’est la dette que lui ne veut pas payer!! Comment faire pour partir du logement ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>