Effacement des dettes par la Banque de France

Peut-on fai­re un effa­ce­ment de det­te ou effa­cer tou­tes ses det­tes et cré­dits via la com­mis­sion de sur­en­det­te­ment de la Banque de France ?

L’effacement de det­tes, au sens légal de l’expression, consis­te à dépo­ser une deman­de de dos­sier de sur­en­det­te­ment à la Banque de France puis d’obtenir une pro­cé­du­re de réta­blis­se­ment per­son­nel – le plan de réta­blis­se­ment per­son­nel est impos­si­ble car le sur­en­det­té est dans une situa­tion cri­ti­que d’endettement – incluant une liqui­da­tion judi­ciai­re du patri­moi­ne du sur­en­det­té – s’il pos­sè­de des biens sinon il y a insuf­fi­san­ce d’actifs avec effa­ce­ment de det­tes -.

La com­mis­sion de sur­en­det­te­ment doit alors consi­dé­rer et sta­tuer que les finan­ces per­son­nel­les sont irré­mé­dia­ble­ment com­pro­mi­ses et qu’il est impos­si­ble de rem­bour­ser pour l’obtention d’un effa­ce­ment total des det­tes.

Un juge d’instance doit se pro­non­cer après les recom­man­da­tions de la com­mis­sion de sur­en­det­te­ment pour arbi­trer et pren­dre une déci­sion via une ordon­nan­ce noti­fiée à tou­tes les par­ties pre­nan­tes du pro­ces­sus – débi­teurs, créan­ciers et com­mis­sion de sur­en­det­te­ment -.

Quelles sont les det­tes comp­ta­bi­li­sées et accep­tées ?

Les det­tes per­son­nel­les sont accep­tées incluant les cré­dits, les pen­sions ali­men­tai­res, les amen­des et dom­ma­ges, les det­tes ali­men­tai­res, les det­tes liées à une cau­tion etc. 

Les det­tes pro­fes­sion­nel­les sont sys­té­ma­ti­que­ment refu­sées.

En résu­mé, des dia­lo­gues sont lan­cés entre tou­tes les par­ties autour de la situa­tion du débi­teur sur­en­det­té et à l’issue il exis­te 2 pos­si­bi­li­tés :

  • effa­ce­ment de det­te avec liqui­da­tion judi­ciai­re si pos­ses­sion de biens suf­fi­sants – sai­si­ne du juge par la com­mis­sion de sur­en­det­te­ment, convo­ca­tion à l’audience du tri­bu­nal, juge­ment d’ouverture, bilan social et éco­no­mi­que de la per­son­ne, juge­ment de liqui­da­tion des actifs, clô­tu­re puis ficha­ge du débi­teur : le débi­teur doit être de bon­ne foi, 
  • effa­ce­ment de det­te sans liqui­da­tion judi­ciai­re si aucu­ne pos­ses­sion de biens suf­fi­sants (les outils de tra­vail ou néces­sai­res pour se ren­dre au tra­vail ou pour vivre un mini­mum ne sont pas comp­ta­bi­li­sés com­me une voi­tu­re par exem­ple).

Il y aura tou­jours un ficha­ge sur le fichier FICP après la pro­cé­du­re d’une durée de 5 ans – impli­quant une impos­si­bi­li­té d’accès au cré­dit -.

Complément : Il sera tou­jours pos­si­ble de fai­re une contes­ta­tion des recom­man­da­tions de la com­mis­sion de sur­en­det­te­ment et d’échanger son sys­tè­me argu­men­tai­re de bon­ne foi avec tou­tes les par­ties pre­nan­tes : le pro­ces­sus n’est pas figé. 

Les contacts sont le tri­bu­nal d’instance ou tri­bu­nal de gran­de ins­tan­ce (TGI) ain­si que la com­mis­sion de sur­en­det­te­ment de la Banque de France – sans oublier les créan­ciers -.

Voici les numé­ros de télé­pho­nes, adres­ses et contacts lors de vos démar­ches :

  • tri­bu­nal d’instance de votre dépar­te­ment,
  • numé­ro de télé­pho­ne de la Banque de France : 01 42 92 42 92 et l’adresse pos­ta­le pour dépo­ser un dos­sier de sur­en­det­te­ment si votre situa­tion est vrai­ment dif­fi­ci­le (atten­tion, la moin­dre deman­de, même refu­sée, entraî­ne un ficha­ge pour les cré­dits) : 31 rue Croix des Petits-Champs 75049 Paris, 
  • les adres­ses et télé­pho­nes de vos créan­ciers.

Plus opi­nion et expé­rien­ce d’un inter­nau­te : Oui c’est pos­si­ble : en ven­dant ces biens per­son­nels (immo­bi­lier, mobi­liers.. .) puis en rem­bour­sant tous les créan­ciers (ban­que, orga­nis­me de prêt etc. ).

En France, l’effacement de la det­te ou la failli­te per­son­nel­le n’existe pas, au sens “effa­cer son ardoi­se finan­ciè­re”… à moins de pas­ser par une pro­cé­du­re de réta­blis­se­ment per­son­nel (Banque de France puis déci­sion du juge de l’exécution).

L’annulation de la det­te pour les par­ti­cu­liers ou pro­fes­sion­nels… cela entraî­ne tou­jours des contrain­tes : sai­sie immo­bi­liè­res, sai­sie de meu­bles.. . L’effacement des det­tes est une uto­pie.. . même en pas­sant par la com­mis­sion de sur­en­det­te­ment de la Banque de France.

En cas d’acceptation du dos­sier de sur­en­det­te­ment, la com­mis­sion pro­po­se­ra un mora­toi­re de 2 années puis un plan de sur­en­det­te­ment per­met­tant un rééche­lon­ne­ment des det­tes.

Pour tout éta­le­ment de det­te (l’effacement des det­tes n’existe mal­heu­reu­se­ment pas.. .), vous pou­vez fai­re un com­pa­ra­tif des offres de rachat de cré­dits en  haut de cet­te page. 

Vous pou­vez lire les par­ta­ges en expé­rien­ce des uti­li­sa­teurs en com­men­tai­res ci-dessous. 

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

62 commentaires en rapport avec “Effacement des dettes par la Banque de France

  1. Anonyme commente:

    bon­jour
    j’ai une det­te de 3000 euros à cau­se des amen­des et je peux pas payer cach par­ce que je tou­che que 1000 euros avec ma fem­me et ma fille et le loyer de 400 euros et l’autre fac­tu­res

  2. Enzo sacha commente:

    Bonjour ça fait bien­tôt hui ans que je suis en Banque de France et je j’ai tou­jours pas retrou­vé de tra­vail. Je suis au bout du trou avec tou c cré­dit. Je n’ai plus de rai­son de vivre ? Comment fai­re.

  3. Lili-M33 commente:

    Bonjour, depuis 2013 nous avons un dos­sier de sur­en­det­te­ment. Nous avons fait cet­te deman­de car l’ex fem­me de mon ami l’a quit­té en 2008 sui­te au décès de leurs deux der­niers jumeaux, en lui lais­sant une det­te de 40000€. Lors de notre deman­de la det­te était à 75000€ tou­tes det­tes confon­dues. Aujourd’hui, nous som­mes enco­re ennuyés finan­ciè­re­ment. Je suis en congé paren­tal. Nous avons 4 enfants, mon ami tra­vail, nous avons un han­di­cap tous les deux. J’attends pour le fai­re opé­rer, mais si je le fais nos reve­nus bais­se­ront. Je ne peux pas tra­vailler et ne tou­che pas l’AAH. J’ai un pro­jet de créa­tion d’entreprise mais sans cet­te opé­ra­tion, nous tour­nons en rond.. . Nos sor­tie d’argents dont mal­gré tout, plus impor­tan­tes que nos ren­trées. Réparation voi­tu­re, soins, loi­sirs enfants, entre­tient cou­rant, frais ali­men­tai­re.. . Pensez vous qu’un effa­ce­ment de det­tes par­tiel (depuis la sépa­ra­tion de Monsieur êt son ex) serait envi­sa­gea­ble en appor­tant une preu­ve que les det­tes anté­rieu­res ont été sous­cri­tes par Madame en usur­pant l’identité de Monsieur ? Éclairez nous svp.. . Merci

  4. ardchou commente:

    bon­jour en cou­ple avec 5 enfants, nous avons ven­du notre bien a per­te, nous som­mes gele pen­dant 24 mois, mr va avoir un CDI.Comment arri­ver à fai­re effa­cer une par­tie des 50000 e de det­tes mer­ci

  5. sermic commente:

    Pouvez vous me dire le temps de vali­di­té d’une det­te entre par­ti­cu­liers avec recon­nais­san­ce de det­te signé et avec tim­bres fis­caux Je vous remer­cie d’avance

  6. Vivi65 commente:

    Bonjour, je suis assis­tan­te mater­nel­le et mon parent employeur me doit 3 mois de salai­res. Il va fai­re un dépôt de dos­sier de sur­en­det­te­ment, le mon­tant de mes salai­res seront-ils effa­cer ? Je suis vrai­ment déçu de tra­vailler pour rien ! !! Merci d’avance pour votre répon­se

  7. isa commente:

    Moi mes det­tes ont été tota­le­ment effa­cés
    je ne peux plus fai­re de cré­dit
    com­ment fai­re pour avoir de nou­veau
    un petit cré­dit

  8. bibou2009 commente:

    33000 euros de det­tes avec mon ex com­pa­gne. Rupture de PACS et cet­te der­niè­re ne veut rien enten­dre pour m’aider à payer. Pour évi­ter sai­sies j’ai un dos­sier de sur­en­det­te­ment, mais beau­coup de mal pour join­dre les deux bouts. Comment fai­re pour effa­cer ma det­te ou fai­re payer mon ex. 

  9. Anonyme commente:

    Bonjour je vou­drais savoir si on fait un dos­sier sur endet­te­ment la mai­son peut-il obli­ga­toi­re­ment mise en ven­te ?Mer ci

  10. patoche commente:

    j’ai envi­ron 30 000euros de det­tes je gagne 1400e par mois je suis fonc­tion­nai­re seule avec mon fils de 23 ans étu­diant actuel­le­ment je suis au taux de sur­en­det­te­ment à la Banque de France je rem­bour­se 280e puis-je pré­ten­dre a l effa­ce­ment de ma det­te

  11. jéjé commente:

    T as rai­son Louna mais on voit bien dans ton com­men­tai­re que tu ne connais rien à la vie. Si il suf­fi­sait de ne pas ache­ter d’ écran plat pour vivre bien.. . C’ est mal­heu­reu­se­ment à cau­se de per­son­ne com­me toi intoxi­quées par leur écran plat et plei­ne d’ idée reçu que le capi­tal peut fai­re tran­quille­ment son tra­vail. Merci pour ton com­men­tai­re stu­pi­de mais repré­sen­ta­tif d’ une gran­de par­tie d’ incul­te.

  12. lotteloup commente:

    Bonjour,
    J’ai un plan BDF depuis 2008 fait avec mon ancien com­pa­gnon. Nous som­mes sépa­rés depuis 2011 avec sépa­ra­tion des det­tes res­pec­ti­ves, je rem­bour­se mes det­tes sans sou­cis, seule­ment mon ex a contrac­té de nou­vel­les det­tes. Je ne veux pas être mêlée à cet­te nou­vel­le det­te ! ! Y a t-il un ris­que pour moi de devoir ren­dre des comp­te sur ces nou­vel­les det­tes de mon ancien conjoint ?

  13. boulli commente:

    Bonjour,

    TRIBUNAL D’INSTANCE DE ST MALO 35
    ORDONANCE DU 08/02/2010

    Que veux dire effa­ce­ment des som­mes res­tan­tes dues après 120 mois( 65% des som­mes dues à l’origine.

  14. bigor2010 commente:

    en sur­en­det­te­ment BDF me deman­de de ven­dre mon bien immo­bi­lier (cré­dit immo­bi­lier) mais si cela se fait ; je serais enco­re plus dans la mise, à cau­se d’une loca­tion – enfin à 67ans, en retrai­te, je retra­vaille quand j’obtients n contrat – je suis de bon­ne volon­té – sans suc­cès – une solu­tion ???

  15. louna commente:

    je crois quil faut que les gens qui bos­sent pas arre­tent de se payer des ecrans plats en allant pleu­rer après pour que l’on effa­ce leurs det­tes ;pour­quoi le France vous effa­ce­rait vos det­tes ? Vous assu­mez point. Ca me rends din­gues les gens veu­lent tout sans rien payer. Tu bos­ses pas tas le RSA et bah arre­te de vivre au des­sus de tes moyens. La Banque de France est pas la pour tout effa­cer. Le père noel il exis­te aus­si peut être ?

  16. kalinea commente:

    Question : bon­soir, je vou­drais mon­ter un dos­sier de sur­en­det­te­ment mais très peur d’être expul­sé de mon loge­ment que fai­re help ?
    J’ai fait appel à tous mes créan­ciers mais ils ne veu­lent rien enten­dre. Je suis seul avec mon enfant mais le nom de mon ex-conjoint appa­raît enco­re sur mes fac­tu­res car com­me il n’a pas d’adresse fixe. Je lui est lais­sé mon adres­se pour son cour­rier, com­ment fai­re trop peur du sur­en­det­te­ment ?

    Réponse : Il ne faut pas avoir peur de dépo­ser un dos­sier de sur­en­det­te­ment à la com­mis­sion du sur­en­det­te­ment à la Banque de France. Un expul­sion ne peut avoir lieu sans que vous ayez une solu­tion de loge­ment pro­po­sée par la com­mis­sion au sein de la pré­fec­tu­re après un juge­ment d’expulsion au tri­bu­nal.

  17. Anonyme commente:

    bon­jour, je vou­drais savoir si mes enfants devraient payer ma det­te si je mour­rai. .Merci

  18. Anonyme commente:

    J’ai un rachat de cré­dit en cours, j’ai déjà deman­dé aupa­ra­vant un dos­sier de sur­en­det­te­ment à la Banque de France refu­sait, seul solu­tion le rachat de cré­dit mais le sou­cis c’est aie j’en ai pour jusqu’en 2021 et je suis blo­quée car mon mari et moi aurions aimés ache­ter pour avoir un bien pour nos enfants plus tard. Même avec mon rachat de cré­dit je ne m’en sors pas et pour­tant j’ai bani chq et cb on ne s’en sert que pour reti­rer ce dont on a besoin des la paye et chq pour les paie­ments des frais hos­pi­ta­lier, mais c’est très rare, j’aurais aime savoir si une solu­tion pour­rait met­tre don­née pas un effa­ce­ment de ma det­te mais plu­tôt un allè­ge­ment car 519 euros de rachat de cré­dit par mois plus tou­tes les autres char­ges, y nous res­te pas grand cho­se pour fai­re le mois, avez-vous une solu­tion.
    Merci

  19. Nous2 commente:

    J’aurai vou­lu savoir s’il fal­lait que je dépo­sé un dos­sier de sur­en­det­te­ment pour mon conjoint ou pas. Il a quit­ter sont emploi il y a 3 ans pour me sui­vre car j’avais trou­ver un tra­vail mieux payer sauf que lui depuis 3 ans n’a plus de tra­vail et il est en fin de droit par pole emploi et c’est det­te s’accumule et moi je ne peux pas tout payer étant déjà moi en dos­sier de sur­en­det­te­ment depuis 2009 je finit le mois pro­chain. Ce qui me fait peur c’est que com­me nous som­mes PACSE depuis Janvier 2013 ont me deman­de de payer c’est det­te ou pire que l’on nous sai­sis­se nos bien ! !!
    Aidez-moi je ne sais pas quoi fai­re !

  20. fauve commente:

    fais signer une recon­nais­san­ce de det­tes datée à ton “copain” ou trou­ve le moyen de prou­ver qu’il vit aus­si là et fais le pren­dre ses res­pon­sa­bi­li­tés, c’est trop faci­le ! !!

  21. jul85 commente:

    Bonjour, après six ans et demi de vie de cou­ple avec mon ex, j’ai consti­tuer un dos­sier de sur­en­det­te­ment, sui­te aux det­tes contrac­tées non rem­bour­sées, his­toi­re trop lon­gue à expli­qué : dos­sier qui a été accep­tez par la com­mis­sion de la Banque de France en décem­bre 2013. La com­mis­sion de sur­en­det­te­ment ma accor­dez une année de gèle pour les det­tes non rem­bour­sées ain­si qu’une véri­fi­ca­tion des det­tes en cours. Suite à cet­te véri­fi­ca­tion des det­tes, le juge à sta­tué sur les som­mes dû en mai 2014, et pas plus tard qu’hier, un des créan­cier m’a envoyé par recom­man­dé, une let­tre me disant qu’il refu­se l’arrangement impo­sé par le juge du tri­bu­nal. Que ris­que t-il de ce pas­sé pour moi ? Suis-je de nou­veau face à des ris­ques de sai­sies ? Mon dos­sier doit repas­sé en juge­ment en décem­bre 2014.
    Cordialement Jul85

  22. Dadine commente:

    J’ai fais un dos­sier de sur­en­det­te­ment il y a 2 ans avec effa­ce­ment de ma det­te. Maintenant je peux tou­jours pas m’en sor­tir avec mon RSA je trou­ve pas de tra­vail, plus de voi­tu­re non plus et pas la pos­si­bi­li­té d’en rache­ter une à cau­se de ce dos­sier d’il y a 2 ans. J’ai une nou­vel­le det­te d’environ 5000€ et l’assistante socia­le veux me fai­re refai­re un dos­sier. A mon âge refai­re un dos­sier me condam­ne­rai à res­ter en loca­tion et dire adieux aux pro­jet que je fais avec mon ami. Sens voi­tu­re je ne peux même plus tra­vailler. C’est tout ce que l’on peut fai­re pour m’aider ? Me condam­ner à n’avoir plus aucun pro­jet ?

    Réponse : Il faut res­ter posi­tif. Le plus impor­tant, c’est de met­tre des objec­tifs dans le bon ordre. Le pre­mier, c’est de retrou­ver un emploi à plein temps pour ouvrir les por­tes de pro­jet. L’endettement n’est pas la clef du bon­heur non plus.

  23. fidou26 commente:

    Question : Je suis en sur­en­det­te­ment, pour la som­me de 30000 euros depuis 2010 tous les mois je rem­bour­se jusqu’en 2018. Le juge ne m’a pas effa­cer ma det­te. Je suis seule avec 2 enfants à ma char­ge et je per­çois qu’un salai­re de 1700e, pour­quoi je n’ai pas eu le droits a un effa­ce­ment par­tiel au moins. Comment je peux fai­re pour repas­ser mon dos­sier auprès du Juge pour l’effacement de ma det­tes com­plè­te ou par­tiel afin de repar­tir à zéro.

    Réponse : Cela n’existe pas l’effacement de la det­te. Seul un créan­cier peut effa­cer la det­te. Mais cela est rare. Un plan de sur­en­det­te­ment per­met d’aménager le rem­bour­se­ment à un niveau pos­si­ble pour le débi­teur. Si vous n’y arri­vez pas tout de même mal­gré ce plan de réta­blis­se­ment per­son­nel, alors il est néces­sai­re de deman­der une rééva­lua­tion pour allon­ger le délai de rem­bour­se­ment. Des mil­liers de fonc­tion­nai­res (Banque de France, Mairies, Ministères.. .) et les hom­mes poli­ti­ques sont gras­se­ment payés pour être cen­sés vous aider, c’est de leurs res­pon­sa­bi­li­tés. Ils doi­vent res­pec­ter leurs contrats de tra­vail ou leurs man­dats tout en res­pec­tant stric­te­ment la consti­tu­tion et les lois. 

  24. MARTINE commente:

    BONJOUR JE SUIS DIVORCE J AVAIS DES CREDITS AVEC MON LUI A DEPOSER PLAINTE CONTRE MOI AU PROCUREUR EN DISANT KE CERTAIN CREDI NE LES A PAS FAIT IL Y A 80OOO EUROS DE DETTE POUR L INSTANT JE N AI PAS DE NOUVELLE DE CETTE PLAINTE SI AU PIRE DES CAS JE DOIS PAYER JE NE SAURAIS PAS COMMENT FAIRE J AI UN PETIT SALAIRE MON LOYER A PAYER MES CHARGE AIDER MOI JE SUIS PERDUE MERCI

    Réponse : Je vous conseille de consul­ter la Banque de France, et dépo­ser un dos­sier de sur­en­det­te­ment si vous n’arrivez plus à hono­rer vos det­tes et cré­dits.

  25. cast commente:

    Quelles sont les mar­ches à sui­vre pour obte­nir un gèle de 2 ans sur tout mes cré­dits.
    Afin d’éviter de fai­re un dépôt de sur­en­det­te­ment en Banque de France.
    Pour info, je ne suis que loca­tai­re, ins­crit com­me deman­deur d’emploi inter­mit­tent du spec­ta­cle.
    Merci

    Réponse : Vous n’avez pas pré­ci­sé votre situa­tion d’endettement et le type de cré­dits. Si vous avez des dif­fi­cul­tés à titre par­ti­cu­lier, il vaut mieux dépo­ser un dos­sier de sur­en­det­te­ment si les ban­ques ne veu­lent pas allon­ger les durées de rem­bour­se­ment pour en rédui­re le mon­tant men­suel sans sur­éva­luer le taux d’intérêt et fac­tu­rer des coûts sup­plé­men­tai­res.

  26. celia83 commente:

    VOILA NOUS SOMMES EN BANQUE DE FRANCE DEPUIS PLUS 24MOIS. J AI RECU UN COURRIER POUR UN EFFACEMENT DE DETTES IL Y A PLUS DE 2 MOIS AUCUNE NOUVELLE. JE VOUDRAIS SAVOIR SI LA DECISION EST LONGUE CAR DEPUIS PLUS DE NOUVELLE, j aime­rais que que­qu un me disent quoi en vous remer­ciant d avan­ce cor­dia­le­ment

  27. nanou commente:

    Bonjour je suis avec un plan de sur­en­det­te­ment à la Banque de France, j’ai deman­dé un effa­ce­ment de det­tes étant don­né que je suis en lon­gue mala­die, je viens de pas­ser devant le juge, pen­sez vous que je vais avoir un effa­ce­ment de det­tes ? En début 2010 j’ai été repré­sen­té par un avo­cat qui avait pres­que réus­si un effa­ce­ment de det­tes mais au moment de la répon­se je me trou­vé plus en lon­gue mala­die, mais au chô­ma­ge donc je tou­chais un tout peu plus donc ça été refu­sé. Pensez vous que cet­te fois ci sera la bon­ne ? Merci pour vos répon­ses cela me sou­la­ge­rais aus­si pour ma san­té. Cordialement.

  28. Fir2a commente:

    Bonjour com­ment vous avez fait pour fai­re effa­cer vos det­tes, je me suis fait har­na­quer par mon ex qui a contrac­ter des cré­dit à la conso sur mon nom et je ne sais pas quoi fai­re aider moi svp

  29. guigui commente:

    je suis retrai­té je vais depo­sé un dos­sier à la BDF pour 38000 euros on a que 1900 euros puis-je espé­rer avoir un effa­ce­ment
    de det­tes.
    Sinon com­bien vont ils me lais­ser pour vivre on est deux.
    Merci a vous tous je suis deses­pé­ré.

  30. madi commente:

    dans mon cas pour un det­te de 24. 989 est-ce que je peux béné­fi­cier de l’effacement de cet­te det­te loca­ti­ve par­ce­que je n’est aucun reve­nue sauf que du RSA et pas d’autre bien immo­bi­lier je m’ançoise que je perd même le som­meil est-ce que ils yà t-il pas un moyen poue effa­cer cet­te det­te du moment que je fit explu­ser du loge­ment c’est très dur j’ai n’est per­son­ne pour qui je peux comp­ter tre cor­dia­le­men.

  31. admin1 commente:

    Seule l’étude de votre dos­sier peut sta­tuer, et les avis sont rela­tifs. Seule la déci­sion de la com­mis­sion de la Banque de France comp­te. Le mieux est de retrou­ver un emploi rému­né­ra­teur, la bataille est là.

  32. losange commente:

    Bonjour
    J’ai une ques­tion avant de ren­con­tré mon conjoint, j’avais contrac­té 40000e de det­tes et cré­dit, c’est la 3é année que la Banque de France gèle ma det­te. Maintenant que je suis pac­sé et que mon conjoint gagne bien sa vie à peu près 3000e par mois mais il paye tout (pen­sion ali­men­tai­re, il à la gar­de par­ta­gé des 3 enfants, le cré­dit mai­son EDF, eau, enfin 2 autres cré­dit aus­si) moi je tou­che 846e de chô­ma­ge mais jus­qu a fin mars et après plus rien si j’ai pas retrou­vé un tra­vail. Pensez vous que je puis­se béné­fi­cier d’un effa­ce­ment de det­te ? ?? Merci de me ren­sei­gner.

  33. lulu commente:

    En concu­bi­na­ge avec trois enfant j’ai sous­crit un cré­dit quand j’étais céli­ba­tai­re. Aujourd’hui hui j’ai les huis­siers der­riè­re moi. Sans emploi jus­te titu­lai­re du RSA que puis-je fai­re

  34. jeffy commente:

    bjr une peti­te ques­tion pour effa­ce­ment de la det­te sa fait 4 dos­sier que je dépo­sé en BDF vu que j’ai vue sur se cite qu’il y a eu bau­coup d effa­ce­ment de det­te est-ce ke vous l avez deman­der ou sa c’est fait auto­ma­ti­que­ment mer­ci de vos répon­se

  35. ceselle commente:

    je vou­drais savoir com­ment fai­re pour obte­nir un effa­ce­ment de det­te par­tel ou total même si je paie ma det­te tout les mois et j arri­ve pas a join­dre les bout

  36. isa5963 commente:

    bon­jour j auré vou­lu savoir voi­là j’ai fait dos­sier sur­en­det­te­ment il a été rece­va­ble j’ai une som­me 14338. 09 je me suis trou­vé dans cet­te situa­tion mon mari a eu des sou­ci de san­té il a per­du son emploi car il sé fait opé­ré 2 fois dans la même année her­ni ingui­nal il tra­vailler dans le bati­ment il été menui­sier poseur il et recon­nue com­me tra­vailleur han­di­ca­pé et il a aus­si des pro­blè­me de dos. Et j auré vou­lu savoir si le juge peu nous éffa­cer nos det­te en tant que pro­prié­tair

  37. jbo86 commente:

    Bonjour à tous
    Nous avons eu un incin­di en 2011 avec défaut d’assurance d’habitation. En effet des sou­cis per­son­nels ont fait que nous avons oublié de met­tre à jour cet­te assu­ran­ce. A l’heure actuel­le le mon­tant que nous récla­me l’assurance adver­se s’élève à 57000 euros. Notre bud­get per­son­nel ne nous per­met pas de régler cet­te som­me, même men­suel­le­ment.
    Nous avons pen­sé au dos­sier de sur­en­de­ment. Mais dés que nous lisons tous les forums nous nous posons beau­coup de ques­tion. Comment fai­re pour sor­tir de cet­te situa­tion ? Si vous avez une idée elle est la bien venu.

  38. moi83 commente:

    BONJOUR MOI sa fait 3ou 4ans que j’ai fait un cré­dit mes jus­te après on m’a licen­cier et je pou­ver plus payer la sa fait un ans que j’ais plus de visi­te ni d’huissier ni d’apel de la ban­que vont il fair pas­ser mon dos­sier en sur endet­te­ment et effa­cer mes det­tes auto­ma­ti­que­ment ou bien je ris­que quel­que cho­se car j’ai fait le mort je don­nais pas de nou­vel­le repon­der ses ugent s’il vous plaît

  39. manu1410 commente:

    moi aus­si on m’a effa­ce mes det­tes de 33000€ mai j’ai une CB quand même

  40. flo59380 commente:

    bjr j’ai eu un effa­ce­ment de det­tes, après 3 ans la Banque de France le fait auto­ma­ti­que­ment quand on ne peut pas rem­bour­ser mais la je suis inter­dit ban­cai­re pen­dant 8 ans
    pas car­net de che­que et car­te de retrait c’est tout

  41. cindy54 commente:

    bon­jour j’ai une det­te de loyer de 1900E je suis seul avec ma fille je tra­vaillais mais il ne veu­le pas me licen­cier ni me fai­re tra­vaillé il me res­te que le RSA pour vivre soit 490e com­ment réglé cet det­te sachant que je suis en pro­cé­du­re d’expultion

  42. rose commente:

    bon­jour j’espere vous pour­riez m’aider mon dos­sier devrait pas­ser pour un effa­ce­ment de det­tes mais voi­là avant d’être endet­té je payais la taxe fon­cie­re de ma mère et voi­là le fis­ce me deman­de l’acte de pro­prié­tai­re et ma très reti­cen­te je suis très embet­té mon dos­sier va être reje­té et je ne pour­rai plus dépo­ser un autre dos­sier du coup quoi fai­re. Je vous remer­cie de votre aide.

  43. rose dit commente:

    je viens de dépo­ser un doos­sier de sur­en­det­te­ment il est pos­si­ble, que j’ai un effa­ce­ment de mes det­tes mais voi­là je payen­le taxe fonier de ma mére on me deman­de un acte de pro­prié­tai­re ma mére est très exi­tant connais­sant mes pro­blè­me. QUE doit fai­re ? AIDER MOI ? ?

  44. vlaye commente:

    Bonjour à tous,
    Quelqu’un peut-il me ren­sei­gner concer­nant les condi­tions et ce qu’il faut fai­re pour la mise en pla­ce d’un effa­ce­ment par­tiel ou total de mes det­tes.
    Je viens tout jus­te de divor­cer et j’ai un enfant à char­ge.
    Je n’ai que pour seul reve­nu le RSA.
    Bien cor­dia­le­ment

  45. mireille commente:

    mon marie et moi nous som­mes en sur­en­det­te­ment depuis 2003 ; il nous res­te enco­re 20000 euros à règler ; depuis juillet mon marie est en mala­die nous allon être en reve­nue mini­mum et donc abli­ger de refai­re une deman­de de dos­sier je ne sais pas quand cela va finir. Vous avez beau pre­ve­nir les créan­cier, mais ils s’en fiche ce sont des gens qui ne sont pas humain

  46. guiraud commente:

    bon­jour a tous je voit que je ne suis pas la seule ces cré­dit nous tue moi jaie eu un effa­ce­ment de det­te ces finie de fai­re des cré­dit esque je peux avoir un car­net de che­que mer­çi a vous tous

  47. jiji commente:

    j’ai eu un effa­ce­ment de ma det­te depuis 2008, jusqu’en 2016
    je n’ai rien per­du, j’ai même gar­dé ma voi­tu­re qui avait 3ans. Par-contre j’ai une car­te élec­tron et un ché­quier et pas décou­vert, je remer­cie enco­re le juge. Aujourd’hui je sou­hai­te ache­ter un appar­te­ment, vous pen­sez que c’est pos­si­ble ? Tout en ayant un apport.Merci de répon­dre

  48. cassandra commente:

    répon­se a andre
    je tenai a dire que pour pas­se devant un juge pour un effa­ce­ment des det­tes, il faut avoir depos­ser un dos­sier en Banque de France (moi je l’ai eu car sa fesait le deuxie­me que je dépo­ser). Deplus vous êtes pro­prié­tai­re donc il von vous deman­der de ven­dre votre mai­son. J’ai eu le tour
    dans votre cas il est pre­fe­ra­ble de fai­re un rachat de cré­dit auprès d’un orga­nis­me.

  49. andre commente:

    bon­jour nous vou­drions savoir com­ment fai­re un effa­ce­ment de det­tes car nous avons 32000 euros de cré­dits et 240000 euros de prêts mai­son a rem­bour­ser sur 30 ans

  50. lulu commente:

    bon­jour
    com­ment avez-vous fait pour pas­ser au tri­bu­nal est béné­fi­cier d’un effa­ce­ment total de det­tes ? Moi je ne deman­de que ca et même si je dois être ficher pen­dant un moment ben tant pis mais dire adieu a ses cré­dits quel sou­la­ge­ment.

  51. vincent commente:

    bon­jours jean après ton effa­ce­ment de det­te il ton pris des bien chez toi

  52. judie commente:

    Bonjour jean je suis au sur­en­det­te­ment depuis 6 ans et j aime­rai savoir com­ment fai­re pour obte­nir un effa­ce­ment des dest­tes ? Pourriez vous m en infor­mer

  53. joe commente:

    bon­jour moi aus­si je vais pas­ser au tri­bu­nal pour effa­ce­ment de det­te est-ce nor­mal que mon ex mari qui lui a un salai­re ne paie rien alors que moi j’ai tous le dos­sier de sur­en­det­te­ment et qui pour­rais me dire com­ment sa se pas­se devan le juge mer­ci

  54. Patrick commente:

    Réponse a Mr gui­raud :
    Un effa­ce­ment de det­te n’empêche pas d’avoir un ché­quier ou une car­te de bleu, mais vous n’aurez mal­heu­reu­se­ment pas droit a un décou­vert, sauf si vous tom­ber sur un bon direc­teur d’agence com­pré­hen­sif qui vous le per­met­tras.
    Bonne chan­ce.

  55. guiraud commente:

    je suis de votre avis moi pas plus tard que lun­di je suis alez au tri­bu­nal jaie eu effa­ce­ment de ma det­te par le juge je la remer­çie de m’avoir don­ner cet­te chan­ce de repar­tir a zéro sur­tout ne pas refai­re de cré­dit vivre avec ces moyen jaie une peti­te retrai­te et je sur­vie mais ne me par­lais plus de cré­dit esque vous pou­vez me dirent si pour un car­net de che­que il faut atten­dre long­tent pour l’avoir mer­çi a tous

  56. corinjulie commente:

    corin­ju­lie
    répon­se a jean vous avez eu la chan­ce d’avoir un effa­ce­ment total de vos det­tes !!! Alors pour­quoi avoir l’envie de repren­dre un cré­dit !!! Il est pré­fé­ra­ble de vivre modes­te et limi­te pau­vre de nos jours que de vou­loir retou­chez a un cré­dit de plus dite vous une cho­se cha­que jours que dieu fait !!! Merci au juge qui vous a redon­né la chan­ce de Re par­tir a zéro !!!Moi j’ai eu cet­te chan­ce et cha­que jours je dit mil­le mer­cis à la jus­ti­ce !!! Ma situa­tion actuel­le­ment jean, & un enfant à char­ge et mes reve­nu sont de 684euros !!!!Moi je dit que c’est nor­mal d’être inter­dit cré­dit après un effa­ce­ment de det­te !!

  57. jean commente:

    bon­jour j’ai subi a un effa­ce­ment total des det­tes à la Banque de France mon­tant plus de 50OOOEUROS mais voi­là je suis fiché pour 8 ans et inter­dit de fai­re des cré­dits ce qui est nor­mal mais 8ans ca fait long ! C’est pas faci­le je tra­vaille alors je comp­te que sur mes ren­tré d’argents si vous connais­sez une astu­ces pour avoir un peu de cré­dit soie 5OOOEUROS jus­te pour la tre­soe­rie on ne sait jamais dans la vie alors je suis joi­gna­ble au 06******** et je ne peux que rem­bour­sé au maxi 150euros pas mois mer­ci DE M4EN TENIR INFORMER

  58. isa commente:

    Bonjour,
    Je suis inter­dit ban­cai­re et cela s’arrete fin 2009, je dois enco­re 525 euros plus 122 euros de tim­bres fis­caux sui­te aux det­tes que j’ai déjà règler, mais per­son­ne ne veut m’aider a rem­bour­ser, sui­te à une pri­me blo­quer de 576 euros qui me per­met­trait de payer ma som­me la Banque de France y refu­se car je n’ai pas sous­crit de dos­sier de sur­en­det­te­ment, je leur est deman­der de m’en pro­cu­rer un, qui refu­se car la som­me n’est pas assez impor­tan­te, c’est un cer­cle visieux/ Que puis-je fai­re ?

  59. faby commente:

    bon­jour, j’aimerais savoir s’il y a pos­si­bi­li­té de fai­re un rachat de cré­dit mal­gré que je suis fiché à la Banque de France et que j’ai un dos­sier de sur­en­det­te­ment, mer­ci de vos répon­ses

  60. lara de Nante commente:

    Bonjour,
    Apres ma divor­ce je me retrou­ve avec 60000euros de det­tes sous for­me de divers cré­dits lais­sés à ma char­ge ! Je gagne 2000euros par mois.. Mais après un essai auprès d’un man­da­tai­re, je n’ai pas réus­si à obte­nir satis­fac­tion non pas à cau­se de mes reve­nus mais pour la sim­ple rai­son que je n’ai pas de garan­tie immo­bi­liè­re.. Je ne puis offrir qu’une ces­sion de salai­re 1ier rang puis­que je suis cadre dans la Fonction Publique.. .J’ai besoin de vos conseils mer­ci

  61. rosaline30 commente:

    Bonjour,
    J’ai 30 ans, je vou­drais rem­bour­ser 2 prêts pour un mon­tant total de 20000 euros. Je gagne 1560euros net sur 13 mois. J’ai 120euros d’AF. Cependant le pro­blè­me est que je viens de me marier en juin et mon mari est FICP sui­te à com­mis­sion de sur­en­det­te­ment. Est-ce pos­si­ble quand même ? Sachant que tout est à mon nom : mes prêts, la quit­tan­ce de loyer, la taxe d’habitation, mon comp­te. ..
    Merci pour vos conseils

  62. dalila78 commente:

    Bonjour,
    Voilà cela fait 4 ans que j’ai prit un loge­ment avec mon copain. Maintenant, je vou­drais quit­ter le loge­ment et me sépa­rer de mon copain. Le sou­cis s’est que j’ai régler la moi­tié de la det­te d’impayé et c’est moi qui paie depuis tout les mois seule mon loyer (750 euros pour un F2). Je ne gagne que 1150 !La, j’ai déci­dé de me pren­dre un loge­ment seule et moins ché­re. Le sou­cis, c’est la det­te que lui ne veut pas payer ! ! Comment fai­re pour par­tir du loge­ment ?

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>