Échéance variable et modulable : signification

Que signifie les échéances variables et modulables ?

Les échéances variables représentent, au choix, :

Une échéance modulable signifie que le montant de la mensualité peut être varié par l’emprunteur en fonction de sa capacité de remboursement.

On parle également de modularité.

La modularité peut être prévue sur le tableau d’amortissement par la mise en place d’un échéancier progressif. Une personnalisation à souhait en fonction d’une prévision sur le développement des ressources financières.

De nombreux établissements bancaires proposent une option permettant de varier les mensualités à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des revenus. On nomme cette option de mensualité à échéance modulable.

Parfois une option modulable permet de ne pas payer les mensualités pendant une période d’un mois, trois mois ou 12 mois. Cependant, il est nécessaire de négocier l’ensemble de ces modularités pour des échéances variables et modulables à un taux défini et des frais précis.

Il ne faut pas confondre un taux variable et une échéance variable. Il s’agit de deux notions bancaires différentes, mais l’une pouvant engendrer l’autre. Exemple : baisse d’un taux d’intérêt variable, ce qui entraîne une échéance à la baisse, cette conséquence implique une échéance variable.


Publié

dans

par

Étiquettes :