questions-réponses Articles

Durée de validité de l'hypothèque du Trésor

Quelle est la durée de validité d'une hypothèque du Trésor ?
J'avais cru savoir qu'elle est de 10 ans, mais je ne suis pas sûre.
Si oui, le fait de ne pas recevoir d'avis de tiers détenteur et le fait d'une modification de la durée du prêt après l'échéance dès 10 ans, rend-il caduc l'hypothèque ?

D'autre part, quels sont les intérêts à payer aux impôts ?

Réponse :

C'est le Trésor public, le créancier hypothécaire, qui fixe la durée de l'hypothèque légale en respectant ces deux éléments :

  • si la dette personnelle est à durée déterminée alors la durée de validité ne peut excéder 2 années après le dernier paiement et 35 ans au total ;
  • si la dette personnelle est à durée indéterminée alors la durée de validité ne peut dépasser 10 années.

La fin de l'hypothèque est uniquement déterminée par 3 événements possibles :

  1. la prescription de la dette hypothécaire (les cas ci-dessus) ;
  2. la dette entièrement payée ;
  3. l'annulation de la dette par le créancier hypothécaire.

En matière fiscale, il n'existe pas de prescription des dettes à moins de cas exceptionnels.

Les intérêts de retard sont ceux du taux légal de la Banque de France. Des frais supplémentaires peuvent s'ajouter aux taux (pénalités…).

En bref, la durée de l'hypothèque légale du Trésor est au moins égale à celle suffisante pour le remboursement total de la créance fiscale du débiteur.

Données à retenir

  1. la conservation des hypothèques ou le service de publicité foncière correspond au lieu d'enregistrement de l'acte ;
  2. l'hypothèque légale de l'administration est une garantie prise sur un bien immobilier par le Trésor public afin de renforcer la probabilité de recouvrement d'une dette fiscale due par ledit contribuable propriétaire ;
  3. en cas d'impayés, alors l'administration fiscale engage une procédure de saisie-attribution (vente aux enchères à la barre du tribunal pour récupérer l'argent).

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Durée de validité de l'hypothèque du Trésor

  1. Hypothèque commente:

    merci de la réponse, mais j'aimerais une précision :
    l'hypothèque a été renouvelée en mai 99, depuis je n'ai aucune nouvelle
    en demandant un relevé hypothécaire aujourd'hui, risque t-on de procéder au renouvellement ou est-ce que l'hypothèque est devenue caduque ?
    merci

    1. Ecobank.fr commente:

      La solution la plus simple serait de vous rendre au service des hypothèques (conservation des hypothèques) la plus proche du bien hypothéqué afin de connaître l'état réel hypothécaire de votre actif. Les fonctionnaires vous répondront en toute indépendance (sans risque de renouvellement ou autres bizarreries).
      Je ne peux pas répondre à votre question précisément car je ne dispose pas de tous les éléments du dossier.