J’ai eu un financement le 23 juillet 2007 nous avons signé un acte chez notaire, mais je n’arrive toujours pas à avoir le tableau d’amortissement avec toutes les informations sur mon contrat de crédit passé avec la banque, puis-je obtenir un duplicata ?
Réponse :
Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception à l’établissement de crédit, et de demander un duplicata de l’offre de prêt et un tableau d’amortissement.
Toutefois, l’établissement financier n’est pas dans l’obligation de fournir un tableau d’amortissement.
Sachant que vous avez signé un acte notarié, il semble concevable de faire une demande de copie à l’office notarial concerné.
Généralement, l’emprunteur dispose d’un accès en ligne pour visualiser gratuitement l’ensemble des opérations réalisées sur une période donnée.
Certains organismes peuvent facturer la consultation des archives numériques ou en papier associées à une offre de prêt.
Dans ce dernier cas, il sera utile de consulter la grille ou brochure tarifaire de l’établissement.
On rappelle qu’un duplicata consiste en une copie conforme d’un document.
Par ailleurs, il est possible de reconstituer un tableau d’amortissement en se basant sur un simulateur gratuit (si l’on dispose du montant emprunté, du taux d’intérêt appliqué et de la durée d’amortissement).