Donation sans lien de parenté ?

Est-il possible d’effectuer une donation sans lien de parenté ? Nous ne sommes pas marié , mais en concubinage depuis 3 ans. J’ai des crédits à rembourser. Mon ami souhaite les solder. Mais la donation sans lien de parenté , c’est légal ? Si oui , quels sont les frais, taxes à s’acquitter aux impôts pour une donation sans lien de parenté ? Il faut savoir qu’il a un enfant d’une union libre.

Réponse : La donation sans lien de parenté est taxée à 60 %. La donation sans lien de parenté est révocable si les conditions indiquées sur l’acte notarié ne sont pas effectuées – dans un cas d’ingratitude survenant postérieurement par exemple. 

Lire : pacte adjoint à un don.

Une déclaration des dons doit se réaliser comme dans le cadre d’un don manuel.

Sachez également que les membres d’un corpus médical traitant – ou ayant traité – le donateur n’ont pas le droit à des donations ou des successions. Il en est de même pour les conseils – notaire, avocat, etc. – des donateurs.

Le donateur doit avoir moins de 80 ans et être en état de conscience totale.

Passez par notaire afin de formaliser légalement cette démarche et obtenir, en même temps, des conseils précis pour vous protéger juridiquement ou socialement.

Dans certains cas, il est plutôt recommandé – pour se protéger – de prêter de l’argent (prêt familial au taux d’intérêt légal), avec une reconnaissance de dette notariée – intégrant un gage automobile ou une affectation hypothécaire par exemple.

Publié

dans

,

par

Étiquettes :