questions-réponses Articles

Donation à un neveu


j'ai 67ans, je voudrais donner 25000 euros a mon neveu pour l'achat d'un appartement qui coute 33OOOO euros, je possede cet argent sur une assurance vie de la BNP, et il en est déjà un bénéfciaire. Mon neveu fait une et ude pour obtenir sin credit, il possède 70000 euros, il peut obtenir 42000 euros à taux 0, c'est pour avoir un crédit moins long.j'espère que je me suis bien expliquée.je vous remercie pour ces renseignements.

Réponse:Les banques analyseront la capacité mensuelle de remboursement de votre fils (revenus, endettement, scoring). L'apport personnel et autres garanties sont nécessaires mais pas suffisantes.

Mieux comprendre : Une assurance vie est un contrat de placement permettant de valoriser un capital, de générer une rente viagère ou de transmettre un capital selon les choix de l'assuré (souscripteur).

Le bénéficiaire de l'assurance vie est choisi par l'assuré (le bénéficiaire peut être lui‐même ou d'autres personnes).

La fiscalité lors d'une donation à neveu se monte à 15 % pour les montants supérieurs 15 000 euros et inférieurs à 30000 euros. L'abattement pour une donation à un neveu se monte à 7598 euros.

Rédaction de la réponse par  Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

Un commentaire en rapport avec “Donation à un neveu

  1. armandine commente:

    Ma mère désire me faire une donation de son assurance vie pour m'aider à faire un achat immobilier.
    Aprés m'être renseignée sur le montant imposable, nous voudrions maintenant connaitre la démarche à suivre pour faire le rachat de cette somme à l'organisme ! à savoir si par courrier ma mère doit spécifier cette donation ou s'il suffit de faire une simple lettre pour le rachat de son ass vie ?
    merci pour votre réponse