questions-réponses Articles

Dois‐je payer le crédit ?

Je suis co‐emprunteuse d'un crédit contracté avec mon ex‐concubin. Au départ les échéances de ce prêt ont été prélevées sur un compte joint puis lors de notre séparation sur son compte et je lui remettais un chèque tous les mois. Il a fait un dossier de surendettement à la Banque de France. Est‐ce que je dois rembourser sa part ? Je n'en peux plus de vivre sous la menace d'une épée de damoclès des établissements bancaires alors que le prêt a bénéficié entièrement à mon ex‐conjoint.

Réponse:Non…c'est à lui de rembourser…mais s'il ne peut pas alors…la banque va se retourner contre vous (solidaire). Le banquier se retournera contre les deux emprunteurs, en privilégiant le plus solvable des deux. Essayez de lancer une négociation amiable avec votre ex‐conjoint et la banque pour trouver un juste équilibre pour les remboursements sinon il faudra passer devant la justice. Si l'actif est un bien immobilier ou une voiture, alors vous pouvez vendre afin de solder la dette commune.

Plus : Un crédit doit se rembourser. C'est la base même du fonctionnement de ce produit financier (fondé sur la confiance entre un prêteur et un ou plusieurs emprunteurs).

L'ouverture de négociations amiables reste la solution optimale pour éviter les pertes financières et de temps inutiles, qui sont parfois des pertes latentes et en cumulation, pouvant ruiner totalement l'emprunteur.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).