J’ai fait construire une maison collée à la mienne sur le même terrain que j’ai ensuite fait diviser par le géomètre avec un apport personnel.
Maintenant, je souhaite vendre cette maison, suis-je obligé de rembourser mon prêt de base que j’ai sur ma maison principale.
Si oui, y a-t-il une astuce pour éviter cette situation ? Merci.
Réponse :
En cas de vente du bien immobilier, même en partie suite à une division, et s’il existe une garantie hypothécaire sur le bien alors le remboursement total du prêt à la banque est obligatoire à moins d’un accord de cette dernière.
En général, c’est au moment de la validation de la transaction chez le notaire, que ce dernier convoque les créanciers pour les rembourser.
En d’autres termes, il sera nécessaire de négocier la permission avec le créancier – le banquier -, pour pouvoir continuer à rembourser les échéances mensuelles sans restituer la totalité du capital emprunté initialement.
Sa réponse dépendra de la solvabilité du débiteur, de la viabilité du projet, etc.
Sachez qu’à tout moment, la banque peut déclencher une déchéance du terme ; c’est-à-dire exiger le remboursement de la totalité du capital restant dû et des intérêts associés.