Difficulté de remboursement du paiement des crédits et dettes

Il peut arriver d’avoir des difficultés de remboursement des crédits en cours à cause de difficultés financières de passage ou à un accident de vie : chômage, intérim, décès, maladie, divorce ou séparation…

Ces problèmes et difficultés de paiement des dettes et prêts peuvent avoir des conséquences négatives sur la vie sociale et financière des familles : fichage en FICP de la Banque de France, interdiction bancaire, stress, etc.

Les créanciers (banques, organisme de crédits, impôts, Trésor public) exigent le paiement des mensualités et font intervenir le plus souvent des sociétés de recouvrement de dette et des lettres d’huissiers de justice menaçant de saisie immobilière (maison, appartement, meubles…) si le remboursement des crédits n’est pas à jour de paiement et versement.

Pour sortir de cette impasse, que vous soyez propriétaire ou locataire, la solution pour stopper et arrêter les difficultés de remboursement des dettes, sera une réorganisation progressive mais totale de la méthode de gestion des finances personnelles.

Cela suppose des concessions (donc des contraintes) à réaliser relativement tôt – dès les premiers signes détectés d’endettement excessif – avant que d’autres ne les imposent.

Il sera nécessaire de retrouver une volonté pour s’en sortir en sachant que des millions, voire des milliards, de personnes traversent une période financière délicate – il n’y a donc pas sentiment de gêne ou de honte à avoir.

Les recommandations sont universelles et simples sur le papier – difficiles à réaliser pour tout le monde – dont voici la liste :

  • hausse des ressources ou des rentrées d’argent (heures supplémentaires, promotion professionnelle via une formation adaptée ou un système d’apprentissage à tout âge, vente d’effets ou d’actifs, commerce, brocante, aide familiale ou amicale, etc.) ;
  • réduction des dépenses et charges (identification des économies à réaliser comme l’auto, le carburant, l’assurance, certains loisirs inutiles, cessation d’usage des crédits, etc.).

par

Étiquettes :