questions-réponses Articles

Difficulté de remboursement du paiement des crédits et dettes

Il peut arriver d'avoir des difficultés de remboursement des crédits en cours à cause de difficultés financières de passage ou à un accident de vie : chômage, intérim,  décès, maladie, divorce ou séparation

Ces problèmes et difficultés de paiement des dettes et prêts peuvent avoir des conséquences négatives sur la vie sociale et financière des familles : fichage en FICP de la Banque de France, interdiction bancaire, stress, etc.

Les créanciers (banques, organisme de crédits, impôts, Trésor public) exigent le paiement des mensualités et font intervenir le plus souvent des sociétés de recouvrement de dette et des lettres d'huissiers de justice menaçant de saisie immobilière (maison, appartement, meubles…) si le remboursement des crédits n'est pas à jour de paiement et versement.

Pour sortir de cette impasse, que vous soyez propriétaire ou locataire, la solution pour stopper et arrêter les difficultés de remboursement des dettes, sera une réorganisation progressive mais totale de la méthode de gestion des finances personnelles.

Cela suppose des concessions (donc des contraintes) à réaliser relativement tôt – dès les premiers signes détectés d'endettement excessif – avant que d'autres ne les imposent.

Il sera nécessaire de retrouver une volonté pour s'en sortir en sachant que des millions, voire des milliards, de personnes traversent une période financière délicate – il n'y a donc pas sentiment de gêne ou de honte à avoir.

Les recommandations sont universelles et simples sur le papier – difficiles à réaliser pour tout le monde – dont voici la liste :

  • hausse des ressources ou des rentrées d'argent (heures supplémentaires, promotion professionnelle via une formation adaptée ou un système d'apprentissage à tout âge, vente d'effets ou d'actifs, commerce, brocante, aide familiale ou amicale, etc.) ;
  • réduction des dépenses et charges (identification des économies à réaliser comme l'auto, le carburant, l'assurance, certains loisirs inutiles, cessation d'usage des crédits, etc.).

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Difficulté de remboursement du paiement des crédits et dettes

    1. Nizar Fassi commente:

      Bonjour,

      En cas de dépôt d'un dossier de surendettement en Banque de France, il y a impossibilité automatique de contracter des crédits durant 5 années.

      Bien cordialement,
      Nizar FASSI