questions-réponses Articles

Croissance et développement économique (définition)

C'est quoi la définition du taux de croissance économique ? Quelle est la différence entre croissance économique et développement économique ?

Réponse : Définition de la croissance économique : c'est une hausse de la production de services et de biens pendant une durée donnée dont la mesure se fait sur un pays donné.

Il est comptabilisé via un agrégat économique qu'on appelle PIB - produit intérieur brut -. Certains économistes utilisent aussi le PNB – produit national brut – pour faire ce calcul.

Pour comparer l'évolution d'une année à une autre, les économistes utilisent le taux de croissance pour vérifier s'il y a une régression, une stagnation ou une progression – l'expression se fait en pourcentage -.

Voici la formule mathématique pour calculer le taux de croissance du PIB d'une année n-1 à une année n :

Taux de croissance = (PIBn -PIBn-1) /(PIBn-1) *100

La croissance économique mesure la richesse produite d'une année à une autre dans une nation donnée mais cela n'implique pas une augmentation du niveau de vie par habitant car cela dépend de nombreux autres critères : redistribution équitable de la richesse, hausse ou baisse de la démographie, etc.

Il est possible de faire progresser la croissance économique de plusieurs manières :

  1. la hausse du gain de productivité de la main d'œuvre locale par l'éducation, la formation, le changement des mentalités, la technologie, etc. On parle alors d'une croissance intensive à quantité constante de facteurs de production ;
  2. la hausse de la production – augmentation des volumes produits – via la création d'usines, d'emplois, de terres agricoles, des investissements d'infrastructures, etc.

Le capital humain – qu'on appelle agent économique en unitaire en économie – reste le paramètre essentiel pour hausser un niveau de croissance économique.

Définition développement économique : c'est l'ensemble des changements démographiques, techniques, de santé,  sociaux… C'est un progrès constaté et mesuré du niveau de vie de la population. Le développement économique implique une amélioration de la vie d'une population donnée dans un territoire donné.
La différence entre croissance et développement économique est donc claire.

Complément : L'économie suit des cycles économiques – expansion, stagnation, récession -.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

21 commentaires en rapport avec “Croissance et développement économique (définition)

  1. Anonyme commente:

    la croissance a un aspect quantitatif alors que le développement a un aspect à la fois quantitatif et qualitatif soit la croissance est une partie du développement, en outre, pour qu'il est développement, le moteur de cette impulsion doit être interne et non imposé de l'extérieur, alors que la croissance peut provenir de n'importe où.

  2. ghibelka commente:

    la croissance c'est le croisement des biens et des services dans une période limitée dans un lieu et la croissance inclue dans un secteur eco-socio-environnementale donc dans le développement.

  3. Good commente:

    La croissance est un phénomène quantitatif c'est à dire un accroissement de la production des biens et services tandis que le dévéloppement est un phénomène qualitatif impliquant la croissance elle même et l'aspect social et environnemental

  4. kilamell lazlo commente:

    le développement est source de croissance et prend en compte le niveau de vie des personnes

    or la croissance developpe la production a long terme et non la population

  5. kilamell lazlo commente:

    la croissance a long terme conduit au développement. mais ne tient pas compte du social. or le développement prend en compte la croissance et le développement humain de la société. alexis douala

  6. ussef benhaddi commente:

    la craissance est un accroissement durant une long période d'un indicateur de la performece économique. quantativement elle est mesuré par l'augmentation du PIB ou quelqes fois le PNB. mais le devellopement est l'ensembles des transformations dans les stricrures institutionnelles. le changement des mentalité et dans l'organisation dans l'ensemble de l'activité économique.

  7. bassirou commente:

    croissance=développement si la croissance est repartie de façon equitable.
    croissance#développement car celle-ci est quantitative et n concerne que laspect économique alors que le développement touche la structure culturelle, demographique, sociale…

  8. soura dieudonné commente:

    la croissance sans le développement est insensé tandis que le développement sans la croissance est vide de sens d'ou la complementarité de ces deux concepts.

  9. jaafar commente:

    la distinction entre les deux concepts revient à l'economiste français F Perroux. A court terme une telle societé peut gagner en develeppement même avec une croissance zéro, mais à moyen et long terme la croissance devient nécéssaire mais pas suffisante

  10. Désirée commente:

    la croissance est évaluée de manière quantitative ; il s'agit de l'augmentation durable et soutenue d'un agrégat économique. Tandis que le développement intègre bà la fois la croissance et les transformotions mélioratives mentales, politiques, sociales et structurelles.

  11. smail commente:

    Croissance = évolution, donc modifications d’un système qui doit en temps réel retrouver un état d’équilibre d’où l’exigence déjà ancienne de concilier croissance économique, dynamiques sociales et contraintes environnementales.
    Ne pas privilégier l’économique au dépend des autres composantes peut alors être compris comme une démarche allant dans le sens du développement.