Question : Combien de crédit au maximum puis-je souscrire auprès des banques ? Existe-t-il un nombre limite d’emprunt que je ne peux pas dépasser ?
J’AI DEUX CRÉDITS à LA CONSOMMATION DONT LES MENSUALITÉS SONT DE 121 ET 250 EUROS ;
J’AIMERAIS SAVOIR A COMBIEN ME REVIENDRAIENT LES MENSUALITÉS SI JE LES REGROUPAIS ?
Réponse : Il n’existe pas de nombre limite d’offre de prêt. Cependant, les organismes de crédit sont tenus de vérifier l’ensemble des crédits en cours et d’évaluer le taux d’endettement de l’emprunteur.
Cette analyse minimale détermine si l’emprunteur est en mesure d’emprunteur ou si la probabilité de défaillance est élevée.
Les établissements de crédit ont l’obligation de ne pas dépasser le taux d’usure, et de proposer, selon les directives de la Banque de France, un taux d’intérêt maximum et une durée limitée en fonction de la catégorie de l’emprunt.
Un crédit renouvelable – prêt d’argent à la libre disposition du client – et un prêt auto – crédit affecté à un achat – ne sont pas traités légalement sur le même plan.
Même s’il n’existe pas de nombre maximum de crédit, les banquiers sont tenus légalement d’être de bons conseils financiers.
En pratique, c’est l’usager de banque qui doit être responsable dans ses décisions : améliorer ses revenus mensuels et rester raisonnable dans ses dépenses.
Généralement, un taux d’endettement supérieur à 40 % sonne l’alarme de l’endettement excessif. Manifestement, certains organismes de crédit et des banques continuent à prêter même au-delà de ce seuil.
Le montant des mensualités de prêt après un regroupement des deux crédits à la consommation varie selon le capital emprunté, le taux d’intérêt, la durée d’allongement du nouvel emprunt, etc.
Vous pouvez réaliser des simulations sur notre calculette de crédit, déterminer votre taux d’endettement et optimisez l’ensemble des paramètres financiers.
Le dépôt d’un dossier à la Banque de France est une option lorsque l’emprunteur est débordé par les crédits et se considère en incapacité de rembourser les mensualités.