Dette hypothécaire définition

Qu’est-ce qu’une dette hypothécaire – définition – ?

Une dette hypothécaire est une dette se garantissant par une hypothèque (immobilier, maison…). La dette hypothécaire est associée à un prêt hypothécaire.

Le plus souvent, il s’agit d’un crédit immobilier pour acheter un bien immobilier formant une dette hypothécaire lorsque l’offre de prêt dépend d’une inscription à la maison des hypothèques pour garantir le remboursement suivant l’échéancier convenu.

La clause de la déchéance du terme permet aux prêteurs de demander le remboursement immédiat, et par défaut de déclencher l’hypothèque pour récupérer les deniers par une mise en vente aux enchères.

La dette hypothécaire est aujourd’hui de plus en plus remplacée par un crédit garanti par une assurance de cautionnement. D’ailleurs, cette dernière solution est généralement moins chère qu’une prise d’hypothèque.

Les Sociétés Civiles et Immobilières (SCI) contractent des dettes hypothécaires pour investir dans l’immobilier.

Une comparaison des offres de rachat de crédits en ligne est possible en complétant le formulaire en haut de page.

Complément : En France, en Belgique, en Suisse et au Québec, la notion de dette hypothécaire est très utilisée par les banques et courtiers locaux pour le compte des consommateurs et propriétaires dans le but de hausser le niveau de consommation en échange d’une contrepartie prudentielle/de garantie – à l’opposé de la définition de la dette chirographaire -.