Dette flottante (définition)

La définition d’une dette flottante

La dette flottante est une composante de la dette publique.

La dette flottante regroupe l’ensemble des emprunts à court terme ou bons du Trésor émis par la puissance publique ou l’État selon une note du Larousse.

Cette dette varie en fonction des remboursements et des émissions ou engagements ; c’est la raison pour laquelle on utilise le mot de « flottante ».

La dette flottante est un élément-clé pour l’État pour connaitre sa situation financière au regard de ses engagements et charges à court terme.

En fonction de la dette flottante, le Trésor émet des obligations pour se financer sur le marché financier lorsque le montant de ses engagements est supérieur à ses dépôts disponibles.

La maîtrise de la dette flottante passe souvent par une gestion rigoureuse des deniers publics – les restrictions budgétaires et une politique d’austérité économique.

En France et partout dans le monde, la maîtrise de la dette est devenue un enjeu majeur pour assurer la solvabilité d’un État.

Assurer son financement à un taux d’intérêt bas est devenu un atout supplémentaire pour la compétitivité et l’investissement des puissances publiques.

La dette consolidée – engagements et charges à moyen et long termes – complète ainsi la notion de dette flottante.