questions-réponses Articles

Dette en loyer d'une entreprise

Ayant effectué une acquisition d'une entreprise avec 4 autres salariés par un LBO, notre financement a bien réussi. La bail commercial a pris fin un an après, et nous avons eu la surprise d'une augmentation de 20 % qui était prévue dans le bail d'origine en cas de renouvellement du bail. Nous avons pris du retard dans le paiement de ce loyer qui n'était pas prévu dans le plan financier de l'entreprise. Ni l'expert comptable ni la banque qui ont monté le dossier de la reprise n'ont anticipé ce point juridique et financier.

Une dette de 7000 euros pour le loyer de notre entreprise, comment puis je m'en sortir alors que ma reprise d'entreprise commence à bien tourner ?

Réponse : Une dette locative d'une société commerciale peut se restructurer auprès des établissements bancaires en ajoutant un financement à votre LBO. Cependant, il existe une commission département des litiges des loyers des baux commerciaux. Si vous considérez que votre loyer est supérieur au niveau moyen alors vous pouvez le contester auprès de cette commission ou devant un tribunal.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).