questions-réponses Questions / Réponses

Dettes à rembourser d'un retraité : devoir de l'argent à la banque ?

Je dois de l'argent à la banque, j'ai des prélèvements automatiques et des dettes à rembourser. Je touche une pension chaque mois et une autre tous les trois mois.

Comment dois-je procéder ? Je suis une personne âgée ayant deux employés à rémunérer.

Réponse :

Au regard de la brève description, cela laisse penser que vous êtes retraité et/ou en handicap – personne à mobilité réduite.

La situation dépend du montant de la dette, du niveau des revenus ou pensions, des charges mensuelles en employés de service, de la valeur du patrimoine, etc.

Une solution optimale passe inévitablement par la connaissance de l'ensemble des données associées à la personne endettée ou surendettée sans quoi il paraît impossible de répondre correctement.

Sachant que le présent média est entièrement anonyme et sécurisé, il est possible de fournir les informations utiles (non conservées et non utilisées à part pour la réponse ponctuelle). 

À défaut, voici une solution générale et assez vague :  négocier un délai avec la banque pour attendre le versement des prochaines pensions pour rembourser une partie des dettes ; vente d'effets ou de biens personnels ; dépôt d'un dossier de surendettement ou/et recourir à l'assistance sociale si la situation est critique ; solidarité familiale ou amicale ; etc.