Facture obligatoire ou facultative (définition)

Qu’est-ce qu’une facture obligatoire ? Définition et explications.

Une facture est un document portant une charge ou obligation financière contractée par une personne – débiteur – en échange d’un bien acquis ou d’un service rendu auprès d’un tiers – créancier.

Elle est délimitée par un objet, une période, les détails de consommation et les identités des deux parties cocontractantes.

La facture peut être obligatoire ou facultative suivant sa nature et les circonstances.

Exemples de factures obligatoires ou incompressibles : eau ; électricité ; gaz ; alimentation ; impôts ; etc.

Exemples de factures optionnelles, facultatives ou compressibles : téléphonie ; Internet ; loisirs ; voitures si inutiles pour se rendre au travail ; etc.

Les paiements ou règlements des factures peuvent être journaliers, hebdomadaires, mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels en fonction des caractéristiques du service ou du bien, de la stratégie de l’entreprise et des possibilités du consommateur.

Budget équilibré ou pas

Chaque personne ou foyer dispose d’un budget plus ou moins limité sur une période donnée – revenus ; ressources ; etc.- dont la gestion relève de choix personnels et des contraintes associées.

Pour rester en équilibre budgétaire, la somme des dépenses ou factures ne devrait pas dépasser la somme des revenus sur une même temporalité.

L’amélioration de la situation financière passe inévitablement par des choix relativement contraignants et pouvant être limités dans le temps :

  1. la hausse des revenus ou ressources – heures supplémentaires de travail ; promotions salariales ; cession ou vente de biens personnels ; activités complémentaires ; aide ou solidarité financière ; partage des obligations ; etc. ;
  2. la baisse des dépenses – réduction du train de vie ; etc.

Taux d’endettement et reste à vivre

Plus généralement, on utilise les calculs du taux d’endettement et du reste à vivre pour évaluer la bonne tenue ou pas des finances personnelles.



Article d’archive et publié le 18 février 2010 dans le contexte d’une tension économique et financière consécutive à la crise dite des subprimes de 2008 :

Budget extensible et factures incompressibles ?

L’étude publiée par l’organisme Crédoc apporte une tendance de fond inquiétante pour la gestion des finances personnelles des ménages !

La part prise par les dépenses dites incompressibles dans le budget des familles a explosé.

Cette proportion de factures à payer indispensables est passée à plus de 38 % alors que le taux était à 21 % il y a 30 ans.
L’épargne disponible en fin de mois pour les foyers au budget médian (1500 euros/mois) s’est réduite à pratiquement 0…

La classe moyenne encaisse les coups de la vie chère et de la baisse du pouvoir d’achat en France.

Le budget alloué pour le logement est aussi problématique avec une flambée du coût d’habitation (achat ou location).

Les dépenses obligatoires, dites incompressibles sont :

  • Paiement de la facture EDF/Engie/GDF ;
  • Paiement du contrat annuel en assurance auto/moto ou habitation ;
  • Loyers immobiliers ou mensualités de crédit immobilier ;
  • Nourriture et alimentation ;
  • Vêtements.

Publié

dans

par

Étiquettes :