questions-réponses Questions / Réponses

Démarche légale pour le recouvrement d'une dette

Question : J'ai entendu dire que quand vous avez une dette, l'entreprise doit avant d'avoir recoure à la justice de vous envoyer au moins 3 rappels par lettre recommandée chaqu'un espacé d'une certaine période. est‐ce vrai ? et si oui ont‐ils le droit d'avoir recours a la justice si ils ne se sont pas pliés a cette loi ?

Réponse : Le créancier pet passer directement en justice sans mise en demeure de recouvrement de dette mais dans la réalité, l'entreprise créancière envoie des lettres recommandées avec accusé de réception pour récupérer les sommes d'argent dues par le débiteur.

Certaines sociétés passent aussi par des agences de recouvrement ou des cabinets de huissiers de justice pour négocier avec les débiteurs.En tout cas, l'entreprise ne peut vous saisir sans passer par un juge du tribunal d'instance. Le mieux est de négocier et renégocier avec vos créanciers pour étaler le paiement. Pouvez‐vous préciser le type de dettes et le montant afin qu'on puisse vous répondre encore plus précisément ?