questions-réponses Questions / Réponses

Demande de trésorerie rapidement

Question : Je suis salarié dans une grande entreprise depuis 8 ans. Dans ce cadre, je touche 2100 euros net mensuel hors primes et commissions de fin d'année.

Mon projet est la réalisation de travaux de réhabilitation au sein de ma maison. Selon les devis récoltés, le budget nécessaire s'élève à 12.000 euros incluant un ravalement de façade et un nettoyage des fenêtres.

J'aimerais obtenir une trésorerie rapidement. Est-ce possible sachant que j'ai réalisé un impayé lors d'une mensualité du crédit immobilier en cours ?

La demande doit-elle être accompagnée de justificatifs ? Merci.

Réponse :

Il faudra rembourser les impayés… car les établissements financiers bloquent tout sans cela.

En effet, les organismes ont pour condition sine qua non la solvabilité de l'emprunteur potentiel pour réduire le risque de défaut de paiement.

Sauter une échéance mensuelle peut passer si c'est exceptionnel et rapidement remboursée.

Une fois passé ce critère vital alors il vous sera possible de contracter un emprunt affecté aux travaux.

Ce dernier sera de type crédit à la consommation ; la comparaison des taux d'intérêt TAEG est nécessaire si vous comptez opter pour la solution la moins onéreuse.

Plus généralement, engager des travaux au sein de sa résidence principale ou secondaire relève de l'investissement puisque cela génère plusieurs conséquences (en principe) :

  1. une hausse de la valeur de l'actif immobilier ;
  2. une hausse du confort de vie ;
  3. une hausse de l'estime de soi (ça compte beaucoup) ;
  4. etc.

Données 

  • le délai de remboursement moyen d'un crédit travaux se monte à 4 ans (la durée peut aller jusqu'à 8 ans pour les gros travaux) ;
  • 11.000 euros est le montant moyen emprunté pour un prêt travaux (le montant peut aller jusqu'à 75.000 euros pour les gros travaux mais cela relève du prêt personnel ou crédit immobilier souvent associé à une garantie hypothécaire) ;
  • 55 euros le m² représente le coût moyen d'un ravalement de façade (min. 30 euros le mètre carré et le prix maximum est à 100 euros/m²) ;
  • remplacer ou rénover toutes les fenêtres d'une maison de 90 m² s'élève à 12.000 euros en moyenne ;
  • la réalisation de plusieurs devis est recommandée avant tout début de chantier – la variation tarifaire dépend de la qualité des matériaux, de la compétence des artisans ;
  • de 15 à 18 euros le m² correspond à la tranche de prix d'une réfection de l'électricité au sein d'une habitation.