questions-réponses Questions / Réponses

Demande de divorce : sabotage financier de mon épouse

Question : Je suis entrain de demander le divorce. Je vais avec ma femme voir l'avocat demain. (demande de divorce par consentement mutuel). 

J'étais parti pour mon travail 4 mois à l'étranger (je suis militaire). En rentrant je m’aperçois que tout le courrier qui a été reçu pendant mon absence a disparu (lettre de relance pour crédit impayé, mensualité impayé de la maison d'où la demande de saisie immobilière que j'ai réussi à stopper, une assurance-vie non payée ainsi que l'assurance du véhicule). 

Que puis-je faire dans ce cas ? Je découvre chaque jour des problèmes. Je dois trouver un crédit pour solder les prêts bancaires et tout ce qui est en retard de paiement.

Comment trouver ce crédit en ayant eu des incidents avec les banques ?

Réponse :  Vendre des biens de valeur pour rembourser les prêts ou les retards de paiement est la solution la plus efficace. L'aide familiale est aussi importante lorsque cela est possible, même via une reconnaissance de dette notariée.

Votre conseil juridique peut faire appel à un juge des créances au TGI afin de bénéficier d'un gel des mensualités durant un semestre le temps du divorce et pour rembourser les retards. Votre avocat devra motiver cette demande par les relations délétères avec le co-emprunteur et une motivation, sans faille, à vouloir honorer ses engagements financiers.

Le dépôt d'un dossier de surendettement à la Banque de France peut également geler les effets négatifs des retards mais réduit la possibilité d'engager de nouveaux crédits après le divorce.

Ce dépôt est utile en cas de situation chaotique mais peut être pénalisant pour lancer un nouveau projet immobilier, s'acheter une automobile ou contracter un prêt professionnel.

Proposer une cession sur rémunération à un créancier permet de faciliter une renégociation d'un nouveau plan d'amortissement.

Prenez le temps de la réflexion sur le plan financier afin d'élaborer, avec l'aide de conseils juridiques (avocat et notaire), un plan de sortie avantageux.

Pour la séparation du bien immobilier, vous pouvez lire cet article évoquant le rachat de part.

Essayez une réconciliation sur la plan humain avec votre épouse. Le retour à un dialogue raisonnable est une clé essentielle pour réduire les problèmes financiers et améliorer les relations sociales.