Question: Comment résoudre un litige avec le Crédit Agricole ?
J’ai ré-ouvert un PEA au Crédit Agricole (4 jours après en avoir fermé un autre, j’ai tout simplement voulu reprendre date).
Je me suis rendu compte récemment, en voulant le faire transférer vers ma nouvelle banque que celui-ci n’a finalement, et sans aucun doute possible par erreur de la part de l’employé de la banque qui était censé s’en occuper, jamais été ouvert !
Je viens donc de perdre une année et demie de prise de date.
Que puis-je négocier ? (j’ai la preuve d’ouverture signée de ma main et de celle de l’employé de la banque).
Comment calculer le montant du préjudice ?
Merci à tous pour vos réponse.
Fred & Anne.
Réponse: En premier lieu, envoyer un courrier factuel en recommandé à votre responsable d’agence pour ouvrir officiellement le dialogue, lire ses justifications et éventuellement obtenir une compensation à votre préjudice.
En cas d’échanges infructueux après 30 jours, écrivez chronologiquement les faits au médiateur de la banque au siège social du Crédit Agricole. Les éléments signés pourront éclairer le médiateur.
Il sera difficile d’évaluer l’indemnité. Elle peut être la courbe indicielle du taux d’inflation, le taux d’intérêt légal, l’évolution positive du CAC40, des frais de gestion annuel à la baisse, une négociation sur un taux d’intérêt de crédit pour un nouveau projet immobilier, etc.
Vous pouvez laisser la question ouverte afin de négocier des avantages financiers sur vos projets ou être précis sur ce point délicat. Dans ce dernier cas, il vaut mieux se baser sur un taux indiciel tel que le taux d’intérêt légal en y ajoutant +1 ou +2.
Restez toujours aimable, raisonnable et sincère sur l’ensemble de vos courriers. Un notaire peut vous conseiller et vous aider dans l’ensemble de vos démarches juridiques et financières.
Sans réponse positive à vos demandes, vous pouvez déclencher une réclamation auprès de l’ACPR.