Délai de virement bancaire en Europe (SEPA) : en 24H et en instantané

Quel est le délai de virement en zone euro et en France ? Un virement instantané SEPA est-il possible et à quelles conditions ?

Concrètement, combien de temps – en jours – met un virement bancaire de l’Espagne vers la France avec un relevé d’identité bancaire ?

Je suis pressé car je dois virer une somme d’argent de 3500 euros pour rembourser une banque sur deux mensualités d’un crédit affecté à l’achat d’un appartement en bord de mer à Malaga.

Réponse :  Le virement SEPA permet désormais un délai de virement de 24 H (1 jour ouvré) pour toute la zone Sepa incluant les frontières nationales.

D’après le site Internet de la Banque de France, l’option de virement instantané Sepa – en moins de 20 secondes – se généralise à toutes les banques en zone euro ou disposant de comptes en devise en euros. Pour l’instantanéité, 15.000 euros est la limite par virement.

Le receveur a une libre utilisation des deniers dès la réception du virement.

Complément : Sepa est un système électronique entre banques permettant de fluidifier les virements bancaires et paiements au sein de la zone euro et la zone Sepa.

Sepa signifie Single Euro Payments Area.

Le coût, le délai et la sécurité sont identiques dans toute la zone Sepa (coût d’un virement).

Un relevé d’identité bancaire est un document où figure les coordonnées bancaires (=domiciliation bancaire) permettant de faire des virements ou de faire des prélèvements.

Le document Rib contient :

  • l’identité du titulaire du compte bancaire,
  • le numéro de compte,le code banque et le code guichet,
  • l’identité de l’établissement bancaire,
  • le code Iban,
  • le code Bic.

Plus : Le prix d’un virement européen dépend suivant les paramètres suivants : l’établissement, virement bancaire occasionnel ou permanent etc.

Le coût d’un virement d’un compte bancaire français vers un autre varie de 0 euro à 2 euros au sein des banques françaises.

Fait sur internet, à partir de son compte bancaire en ligne, les frais de virement SEPA ou les frais de virement au sein de l’Hexagone sont souvent gratuits.