Quel est le délai de rétractation d’un investissement FCPI et FCP ?

Quel est le délai de rétractation légal pour un placement financier de type FCP, exprimé en jours après date de remise du chèque ?

J’ai souscrit la semaine dernière à deux placements : une assurance-vie et un fonds commun de placement en vue d’une défiscalisation partielle.

Merci d’avance
M.S

Réponse :

S’il y a eu un démarchage à domicile ou si la vente du service s’est faite à distance (sans déplacement en agence) alors vous avez le droit à un délai de rétractation de 14 jours à compter de l’envoi de votre accord (article L 341-16 du code financier et monétaire).

Il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la société gestionnaire ou banque gérant ce fonds FCP.

S’il n’y pas eu de démarchage, alors le délai de renoncement ou de rétractation du contrat à distance s’élève à 7 jours à compter de la signature.

Pour les conventions en assurance-vie, le délai de rétractation ou de renoncement s’élève à 30 jours à compter de la signature et l’assureur dispose de 30 jours pour restituer les fonds à compter de la date de réception de la demande.

Conseils

Ne jamais investir dans un fonds FCPI ou FCP car cela ne rapporte généralement pas grand-chose à part des soucis et un blocage de son argent durant des années.

En effet, le taux annuel de rendement moyen et net constaté de ces fonds est, à peine égal, au taux d’inflation…

Si toutefois vous le faites, choisissez avec rigueur le fonds commun de placement en connaissant parfaitement la société gestionnaire, le contenu des participations, les frais, etc.

Par ailleurs, la majorité des contribuables investissant sur ces fonds sont attirés par un gain apparent fiscal en omettant d’autres facteurs importants tels que les frais de gestion, d’arbitrage, de blocage, le risque pris, le rendement réel, la faible liquidité des titres, etc.