J’ai garé mon véhicule neuf (une Audi A6) sur une avenue à Neuilly-sur-Seine… et elle a disparu. J’ai supposé que c’était un vol car elle était bien garée sur une place de parking payante.
Trois mois plus tard, la police nationale m’a appelé pour m’indiquer que la voiture a été retrouvée à moitié brûlée dans le périphérique Nord (du côté de l’autoroute A6 en direction de Lille).
J’ai dû appeler une société de remorque pour l’acheminer de cet endroit à chez moi (Bagneux).
Cela m’a généré un coût en cash de 659 euros !
Quel est le délai de remboursement des frais de remorquage en cas de vol d’une voiture par son assurance auto ?
Réponse :
Dès la confirmation du vol du véhicule, il sera indispensable de réaliser deux actions simultanées ou consécutives :
- un dépôt de plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie nationale ;
- une déclaration de sinistre auprès de l’assureur dans un délai maximum de 48 heures en envoyant le récépissé de la plainte déposée si l’on se réfère au média Commentçamarche.
Les assureurs ont souvent du retard dans les remboursements en cas de sinistre car ils doivent évaluer la valeur du sinistre.
Toutefois, il dispose d’un délai maximal de 30 jours pour proposer une offre d’indemnisation à l’assuré à compter de la date de réception des documents justificatifs si l’on suit une information de Jurifiable.com.
La lecture des clauses du contrat d’assurance et des extensions de garantie éventuelles permet de mieux apprécier certaines situations notamment si l’assuré a souscrit à un package premium pouvant améliorer fortement le service d’indemnisation.
En moyenne, il semble raisonnable de contacter une fois par semaine votre compagnie d’assurance après avoir finalisé les premières démarches de base pour s’informer de l’évolution du remboursement.
Complément : Un excellent produit d’assurance peut engendrer une avance sur les frais liés au dépannage et remorquage d’une voiture ou moto tombée en panne, accidentée ou volée – mais cette offre est rare.