questions-réponses Articles

Zone périurbaine et périurbanisation (définitions)

La définition d'une zone périurbaine ? Qu'est-ce que la périurbanisation ?

Une zone périurbaine est un agrégat de cantons contigus. Elle est liée à l'extension des agglomérations des villes et des villages.

Quant à la périurbanisation, c'est un processus rapide de développement des espaces urbains à partir de la transformation des espaces ruraux.

En d'autres termes, la constitution de zones périurbaines est un phénomène d'étalement urbain.

Bien évidemment, cela sous-entend une réduction des espaces agricoles et naturels au cours du temps au profit des espaces urbanisés.

Les causes de ces phénomènes sont diverses et relèvent de paramètres d'attractivité : emplois ; ressources ; habitats ; loisirs ; soins ; sécurité ; éducation ; etc.

Toutefois, la création de routes, d'autoroutes et d'infrastructures de base (électricité, eau, gaz, télécommunications) en campagne a permis de relier un certain nombre de zones rurales aux zones urbaines et périurbaines sans les transformer radicalement.

Données à retenir

  • la recherche d'activités et l'amélioration des conditions de vie représentent les principales raisons de l'exode rural ou de la transformation des campagnes en zones urbaines ou périurbaines ;
  • 80 pour cent de la population française vit en zone urbaine si l'on se fie à une publication de l'Université de Sherbrooke ;
  • l'impact et les conséquences du phénomène d'urbanisation sont nombreux et complexes (changements du mode de vie, conflits sociaux et culturels, tensions environnementales, améliorations des conditions de vie, etc.) ;
  • en moins de 60 ans, plus de 3 millions d'hectares d'espaces ruraux ont été transformés en espaces urbains et périurbains (en 2016, près de 30.000 hectares de terres ont été urbanisées) selon un article de batiactu.com.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.