Définition terrain nu

Définition d’un terrain nu ?

Un terrain nu est un terrain à bâtir ou un terrain non constructible disposant déjà d’une construction immobilière dessus – contrairement au nom -.

À ne pas confondre avec les expressions de « terrain vierge » et de « terrain vide ».

L’opposé d’un terrain nu est le terrain bâti ou construit.

Plus : Un terrain nu peut aussi être un terrain agricole, un terrain boisé ou une forêt disposant déjà d’une construction immobilière dessus ou permettant de bâtir après une autorisation administrative des cabanes solides avec béton, des toilettes, un camping-car, un terrain de tennis, un hangar, un entrepôt de stockage ou d’exposition etc.

Un contre-exemple : un terrain de golf n’est pas considéré comme une construction.

La construction solide et fixe doit appartenir au locataire du terrain disposant d’un bail commercial signé avec le propriétaire : un fonds de commerce y est alors installé avant ou après la signature du contrat de bail.

Quel est le prix du loyer du terrain nu ?

Le montant locatif est libre de fixation entre les deux parties cocontractantes : le bailleur et le locataire. La signature de la convention de bail – un contrat de location du terrain nu – passera par un professionnel comme un notaire ou un avocat pour une sécurité juridique minimale des deux parties prenantes.

L’assurance d’un terrain nu est-elle obligatoire ? Quel est le prix moyen ?

Le contrat d’assurance d’un terrain nu – en responsabilité civile ou risques de catastrophes naturelles – n’est pas obligatoire si aucune exploitation commerciale n’y est appliquée. En revanche, souvent le bailleur oblige le locataire via le contrat de location à souscrire à une assurance.

Le prix moyen de l’assurance terrain nu varie en fonction de la valeur vénale du terrain et l’étendue des garanties (dommages éventuels à couvrir). En moyenne, il faut compter 160 euros par an.

Quelle est la valeur moyenne d’un terrain nu en France ?

Le budget moyen en France pour acheter ou vendre un terrain nu se monte à 150 euros le m² s’il est constructible. Il peut descendre à 1 euro le m² pour des terrains nus de type agricole, forêt… Les prix varient selon l’emplacement précis, la superficie, le contenu du bâti, l’exploitation d’un fonds de commerce etc.


Publié

dans

par

Étiquettes :