Terrain diffus et terrain isolé (définition)

Qu’est-ce qu’un terrain diffus et un terrain isolé et définition ?

Un terrain diffus est une parcelle de terrain n’émanant pas d’une division d’un lot unique. Le terrain diffus est aussi appelé terrain isolé.

Le terrain est dit en secteur diffus, c’est-à-dire en dehors d’un lotissement – un lotissement est une division d’une propriété en plusieurs lots dans le but d’être construits -.

Ces terrains s’opposent aux caractéristiques techniques des lotissements.

Lors de l’achat d’un terrain, il est conseillé de privilégier de construire sa maison sur un lotissement afin de réduire les risques de constructibilité et de viabilisation.

L’avantage principal d’un terrain isolé est la capacité de pouvoir bâtir le type d’habitation que l’on souhaite à condition de respecter toutes les normes et règles de l’urbanisme et de la construction.

Plus : Ces terrains sont souvent indiqués « à bâtir » et plus vastes en superficie que la moyenne constatée mais il faudra vérifier plusieurs points avant de s’engager à l’acquisition :

  1. obtenir le certificat de l’urbanisme à la mairie pour la vérification de la constructibilité réelle du terrain diffus ;
  2. vérifier les servitudes du terrain et autres droits de passage ;
  3. vérification si le terrain n’est pas soumis à un droit de préemption ;
  4. évaluation précise des frais de bornage et du budget de raccordement aux réseaux d’eau, d’égouts et d’électricité.

par

Étiquettes :