Définition studio cabine et coin cabine (ski, mer et montagne)

La définition d’un studio cabine ? C’est quoi un coin et une chambre cabine à la montagne et à la mer ?

Un studio cabine est un studio incluant un recoin ou une partie indépendante permettant d’accueillir un lit superposé.

Le studio cabine est proche du 2 pièces mais la seconde pièce – de petite surface – n’a pas de fenêtre en général et elle est souvent réservée aux enfants – pas de fenêtre implique que ce n’est pas un deux pièces ou F2 -.

Cet espace immobilier – qu’on appelle aussi coin cabine ou chambre cabine – est utilisé fréquemment dans les stations de ski en montagne et à la mer lors des locations de séjours de vacances en résidence de tourisme.

La surface moyenne habitable d’un studio cabine s’élève à 22 m² incluant une seconde pièce qui fait, en moyenne, 6 mètres carrés habitables.

La présence de lits superposés permet un gain d’espace pour optimiser l’utilisation et les commodités de l’habitat tout en maximisant le nombre possible d’occupants du logement.

Plus : La montée en puissance du prix moyen au m² sur l’immobilier résidentiel en montagne – en rapport avec une forte demande de services de loisir des ménages – a engendré un phénomène de spéculation auprès des investisseurs individuels et collectifs.

Les petites surfaces habitables, comme les studios, chambres, cabines et studettes, sont prises d’assaut à l’achat par des propriétaires-bailleurs à la recherche d’un investissement rentable et peu risqué : le loyer au m² est élevé avec un bon retour sur investissement sachant que le propriétaire pourra louer son actif ou bien l’utiliser pour ses propres vacances comme une résidence secondaire.

Complément : Le prix au mètre carré moyen d’un studio-cabine en montagne en France s’élève à 3500 euros dans une station de montagne/de ski de moyenne gamme – comme La Grande Motte par exemple avec un tarif d’achat de 87.500 euros pour acheter un studio cabine de 25 m² en moyenne -.

La fonction utilité de ces logements de montagne est double dans l’année : en hiver avec la saison de ski et en été pour l’air de la montagne et les randonnées pédestres. La subdivision de l’année se fait par saisonnalité des lieux : basse saison, moyenne saison et haute saison en fonction de l’évolution du climat local – soleil, neige, pluie, vent – et du calendrier des vacances scolaires.

Les tarifs et budgets suivent l’évolution de ces paramètres climatiques et temporels et, au final, c’est le marché, c’est-à-dire l’offre et la demande des consommateurs, qui déterminera le prix moyen pour chaque période et pour chaque actif à la vente comme à la location.

Plus la surface est petite, plus le prix au m² sera élevé en lien avec un montant total moins élevé d’une petite surface à l’acquisition par rapport à celui d’une grande surface.

La location moyenne d’un studio-cabine en station de montagne s’élève au loyer de 300 euros par semaine en saison moyenne – pour 2 à 4 personnes -.