Qu’est-ce qu’une société de gestion de portefeuille (SGP) ?
Définition : une société de gestion de portefeuille est un organisme privé, disposant d’un agrément par l’autorité des marchés financiers nationale, gérant essentiellement des actifs pour le compte de tiers.
Une société de gestion de portefeuille se définit par un statut fournissant une direction précise aux catégories d’investissements et une typologie des risques entrepris : indicielle, gestion immobilière, industrie financière, géographique, matière première, marché obligataire, marché de la pension livrée, PME-PMI, marché secondaire, high yield bonds, société technologique, industrie du luxe, etc.
Certains investisseurs préfèrent recourir à une société de multigestion. Cette forme de société de gestion donne l’avantage de sélectionner « les meilleurs » SGP de chaque catégorie et de chaque continent.
« Les meilleurs » sont entre guillemets car cela est relatif aux objectifs de rendement net en termes de durée et de niveau de prise de risque.
La directive européenne UCITS a « donné le la » sur les obligations de transparence et de fonctionnement aux OPCVM et aux sociétés de gestion en général.
Pour un investisseur, la sélection d’une société de multigestion performante à court, moyen et long terme dépendra notamment :
- de la qualité et de la stabilité du management ;
- de la faculté à recruter des talents et de la technologie ;
- de l’adaptabilité aux mutations économiques ;
- d’une force d’anticipation supérieure à la concurrence.