questions-réponses Articles

Définition du risque client pour une banque

Quelle la définition du risque client pour une banque ?

Pour un agent économique donné, le risque clients mesure ou évalue l'exposition à une créance impayée.

Autrement dit, c'est un calcul ou une évaluation d'une probabilité d'un défaut de paiement sur un client potentiel.

Cela sous‐entend que le créancier a prédéfini des critères ou paramètres pour calculer ou estimer l'éventualité d'un défaut de paiement.

En simplifié, il attribue une note ou un score à un client potentiel, déterminé à partir de diverses données combinées – revenus stables ; historique des remboursements ou de gestion du compte bancaire ; montant de la dette ; type et statut d'emploi ; etc.

Pour une banque, le risque client concerne le risque d'impayé d'une ou de plusieurs mensualités par un ou plusieurs emprunteurs potentiels sur une période donnée.

Plus généralement, les mesures algorithmiques du risque constituent le cœur de l'activité de tout établissement de crédit, voire de tout agent économique.

Exemple simple d'un indicateur de risque associé à l'octroi d'un crédit : le calcul du taux d'endettement.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).