La définition d’un prêt amortissable
Un prêt amortissable est un prêt d’argent dont l’emprunteur rembourse le capital et les intérêts en plusieurs échéances mensuelles ou trimestrielles, de manière planifiée et prédéterminée.
Le montant de chaque échéance comporte essentiellement une part du capital emprunté, des intérêts financiers et le coût éventuel des assurances.
Les taux TAEG et TAEA figurent sur l’offre préalable de prêt pour évaluer le montant des intérêts financiers et des assurances, ainsi que le coût total du financement.
L’échéancier suit un tableau d’amortissement précis, fourni par le banquier lors de l’édition de l’offre préalable.
Il peut exister une variabilité des mensualités ou trimestrialités, en cas, par exemple, de souscription à un taux variable ou révisable.
Des clauses de report de mensualité ou de remboursement anticipé peuvent se prévoir ; en options et négociables de gré à gré.
Les prêts amortissables font partie de la vie courante des emprunteurs et des ménages.
Le prêt immobilier, le prêt auto, le crédit à la consommation appartiennent, généralement, à la famille du prêt amortissable.
En contre-exemple, le prêt in fine ou le crédit renouvelable, sont considérés « non amortissables » ; dans le premier cas, le capital principal est remboursé à l’issue d’une période et dans le second cas, les remboursements sont souvent libres et non déterminés par avance.