questions-réponses Articles

Placement monétaire (définition)

La définition d'un placement monétaire ?

Un placement monétaire est un actif financier pouvant se vendre relativement rapidement tel qu'un certificat de dépôt ou un billet de trésorerie selon le site EduBourse.com.

Ces titres ou actifs monétaires peuvent s'échanger sur un marché dédié appelé marché monétaire.

Les rémunérations ou rendements des placements monétaires sont relativement faibles car peu risqués voire sans risque.

Ils sont particulièrement appréciés par les entreprises et institutions disposant d'une trésorerie disponible à placer et pouvant se récupérer rapidement et facilement en cas de besoin.

Dans le cadre d'une stratégie de diversification d'un portefeuille, les placements monétaires peuvent constituer une classe d'actif réduisant le niveau du risque global – cohabitant avec les actions, obligations, etc.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.