Définition paiement à terme échu et à échoir

La définition et la signification de paiement à terme échu et à échoir ?

Le paiement à terme est un paiement réalisé après la signature d’un acte de vente et à une date déterminée laissant au débiteur la possibilité de rembourser sa dette au créancier avec un délai de paiement.

À terme à échoir signifie un paiement en avance. À terme échu signifie un paiement après.

On utilise ces concepts dans le domaine immobilier par exemple dans le cadre du règlement des loyers aux bailleurs propriétaires – signature d’un bail immobilier locatif -.

Le loyer en avance, c’est le paiement du locataire à terme à échoir. Le loyer après, ou en fin de mois, c’est le paiement locatif à terme échu – on dit aussi que le loyer est payable à terme échu -.

Plus : La différence entre le paiement à terme échu et à échoir est importante pour toutes les parties prenantes d’un contrat : il faut lire les clauses de la convention signée initialement – au sein du bail d’habitation ou du bail commercial dans le cadre d’une location par exemple -.

Ne pas confondre ces notions pour éviter des litiges et des conflits souvent inutiles.

Chaque partie devra respecter sa part contractuelle en toute bonne foi avec sérieux à moins d’une survenance de difficultés financières ou de problèmes sociaux – un accident de vie – alors il faudra dialoguer sans rester dans le mutisme, faire le dos rond en espérant que cela passera, la langue de bois ou faire la politique de l’autruche – des spécialités de plus en plus répandues qui enfoncent un peu plus les situations au lieu de les résoudre -.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

8 commentaires en rapport avec “Définition paiement à terme échu et à échoir

  1. nkc commente:

    Par terme vous devez comprendre « temps »! Alors, si on résonne de cette façon, le terme échu est donc le temps écoulé, passé! Et le terme à échoir est le temps à passer, un temps à venir! D’où, le payement à terme échu est honoré après le temps passé dans un logement, à contrario, le payement à terme à échoir est honoré à l’avance!

  2. olivier commente:

    la première definition est fausse:
    a échoir : règlement avant la prestation donc paiement en avance…
    terme échu : a la fin de la prestation

  3. sissi commente:

    Ah non suis pas d’accord!

    Une somme payée à terme à échoir est payée au début de la période pour laquelle elle est due.
    Une somme payée à terme échu est payée à la fin de la période pour laquelle elle est due.

  4. LNA commente:

    J’avoue que « terme à échoir », ça semble logique que ce soit une action qui n’est pas encore réalisée (« à… »), et donc par élimination « terme échu » est une action déjà faite.
    Donc en conclusion:
    – terme à échoir: paiement après
    – terme échu: paiement en avance

  5. idem commente:

    Un exemple :

    terme à échoir signifie que le loyer de janvier vous le payer début janvier

    terme échu signifie que le loyer de janvier vous le payer fin janvier ou début février

  6. Anonyme commente:

    A terme échu signifie un paiement en avance.A terme à échoir signifie un paiement après.

    Non ! c’est l’inverse!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>