Mobile banking (définition et explications)

La définition de mobile banking en France ? C’est quoi le mobile banking ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Quels sont les enjeux principaux de ce segment de marché ?

Le mobile banking regroupe toutes les techniques permettant de réaliser des opérations bancaires à partir du support “téléphone portable”, “mobile”, “tablette” ou “smartphone”.

C’est une mise en relation technique à distance et sans fil pour faciliter les échanges communicationnels et les transactions financières entre un client et une institution financière.

Le mobile banking est une solution bancaire pour :

Consulter ses comptes bancaires et effectuer des transferts d’argent ou virements ;

- Utiliser en carte de crédit avec instruments de paiement ;

Gérer ses finances personnelles ;

- Envoyer des messages SMS et des e-mails à son banquier ou son assureur.

On l’appelle aussi le m-banking, la banque sans fil ou la banque à distance. C’est une évolution naturelle de la banque de proximité ou de la banque de réseau, symbolisée par l’agence bancaire physique, vers une solution plus technique, rapide, aisée et à portée de mains.

Le développement du mobile banking a commencé son essor en Occident – Allemagne, France, États-Unis d’Amérique, etc.- mais c’est bien l’Afrique qui a adopté le plus rapidement ces solutions financières à distance au regard d’un énorme besoin des populations locales.

Le nombre d’utilisateurs de services bancaires en ligne dispose d’un taux de croissance phénoménal jusqu’à déstabiliser l’écosystème de grandes et anciennes banques bien établies.

L’enjeu principal du mobile banking gravite autour de la baisse du coût des produits bancaires ainsi que de l’amélioration qualitative servicielle fournie aux clients grâce à des solutions techniques innovantes.

C’est une révolution lente et puissante qui s’opère sur le marché des banques – on parle de disruption ou de rupture technologique pour évoquer le changement des mentalités et des usages.

Plus : Les changements socio-économiques liés aux technologies de l’information – ou transformation numérique – sont si puissants qu’ils modifient les comportements et habitudes de consommation des populations.

Les entreprises travaillant sur ce segment de marché en offrant des solutions technologiques financières sont appelées des Fintech - start-up financière pour l’innovation de l’industrie bancaire.

Les utilisateurs les plus récalcitrants restent les personnes les plus âgées qui indiquent un manque d’usage et de confiance.


80 % des mobinautes – utilisateurs de mobiles - utilisent des régulièrement des services bancaires sur leur smartphone ou mobile, le saviez-vous ? Cette statistique évolue fortement de mois en mois avec la propagation de ce nouveau mode de vie.

10 % représente la part de marché des banques en ligne en France, le saviez-vous ?

24 millions de smartphones sont vendus en moyenne chaque année sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

80 % de la population mondiale – sur 6 milliards d’individus – possède un téléphone mobile, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

3 commentaires en rapport avec “Mobile banking (définition et explications)

    1. Nizar Fassi commente:

      Le SMS banking est une solution technique financière fournie par un établissement bancaire ou un établissement de paiement via le support du smartphone, tablette ou mobile.

      Une application doit apparaître sur votre écran ou la télécharger auprès de votre fournisseur de services financiers afin d’accéder à leurs offres de produits. Si des difficultés apparaissent, il sera nécessaire de prendre contact avec le service consommateur ou le service client de votre banque afin de lever le blocage ou le problème.

    2. Nizar Fassi commente:

      Le SMS banking est une solution technique financière fournie par un établissement bancaire ou un établissement de paiement via le support du smartphone, tablette ou mobile.

      Une application doit apparaître sur votre écran ou la télécharger auprès de votre fournisseur de services financiers afin d’accéder à leurs offres de produits. Si des difficultés apparaissent, il sera nécessaire de prendre contact avec le service consommateur ou le service client de votre banque afin de lever le blocage ou le problème.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *