Maison de maître et bourgeoise (définition)

La définition d’une maison de maître et bourgeoise ?

Une maison de maître est une grande construction affectée à une habitation principale ou secondaire située en campagne ou en ville, habitée par le  propriétaire ou par un locataire. Les maisons de maître sont souvent de grandes demeures coloniales, des châteaux, des villas de luxe ou de grandes fermes.

En plein Paris, on peut considérer qu’une surface habitable d’un logement individuel de 300 m² et d’une superficie de jardin de 100 m² est une maison de maître au regard de la rareté de ce type d’actif, de la forte demande et des prix élevés au mètre carré – pas moins de 12.000 euros le m² pour ce type de demeure ou d’hôtel particulier -.

En région parisienne, on peut considérer qu’un logement individuel bien entretenu de 300 m² habitable et d’une superficie de jardin d’au moins 1000 m² est une ville de maître.

En province, une villa de maître fera au moins 400 m² en surface habitable et 2000 m² de superficie de jardin.

On parle aussi d’un bien d’exception, d’actif immobilier de luxe ou de prestige ou de belles pierres.

Une maison bourgeoise appartient à un patrimoine immobilier français de caractère dans lequel on trouve de l’esthétique, du confort et un vaste espace habitable intérieur.

Plus : Le prix des maisons de maître et bourgeoises est souvent plus élevé – souvent de 30 % – à comparer à la moyenne nationale du prix au m² des pavillons classiques.

Pour réduire le coût d’acquisition, certains acquéreurs n’hésitent pas à prendre possession de maisons de maître à rénover et à restaurer afin d’en tirer une plus-value après les travaux – plus-value en valorisation ou carrément à la revente -.

L’opération immobilière peut alors être assimilée à un investissement.

Complément : Quel est le coût moyen d’achat et de vente d’une maison de caractère de grande classe ?

Le prix moyen au m² d’une maison de maître en Île-de-France s’élève à 3000 euros dans la grande couronne parisienne – Les Yvelines (78), Val-d’Oise (95), Seine-et-Marne (77), Essonne (91) -.

En province, le tarif moyen au m² d’une maison bourgeoise et de maître constaté se situe autour de 1300 euros le mètre carré habitable.

Attention : les disparités tarifaires peuvent être larges suivant la localisation de l’actif de prestige, la surface habitable, l’état des lieux du logement, les caractéristiques culturels et historiques du bien, la constitution en équipements intérieurs et extérieurs de l’habitation bourgeoise, le marché de l’offre et de la demande, l’environnement avoisinant, les potentialités, etc.

Le budget en entretien d’une maison de maître est souvent rédhibitoire, pouvant s’élever plusieurs centaines d’euros par mois, voire plusieurs milliers d’euros par mois pour les châteaux notamment.

La taxe foncière et la taxe d’habitation sont aussi deux éléments vitaux à analyser lorsqu’on recherche et analyse les caractéristiques d’une maison bourgeoise ou de maître à vendre : certains impôts fonciers de belles demeures incluant de vastes superficies en terrains peuvent atteindre 7.000 euros par an !


par

Étiquettes :