Logement T1, T2, T3 et T4 (définition)

La défi­ni­tion d’un loge­ment T1, T2, T3, T4 ? Quelle signi­fi­ca­tion de la let­tre T dans la dési­gna­tion de cer­tains biens immo­bi­liers ?

Un loge­ment Tn est une habi­ta­tion col­lec­ti­ve ou indi­vi­duel­le com­po­sée de N piè­ces + cui­si­ne + sal­le de bain. La let­tre T en immo­bi­lier signi­fie type – la let­tre F dans F1 signi­fie fonc­tion -.

Quelques exem­ples : T1 signi­fie un loge­ment de 1 piè­ce + cui­si­ne + sal­le de bain + toi­let­te. Le loge­ment T1 est aus­si un F1.

T2 est une habi­ta­tion de 2 piè­ces + cui­si­ne + toi­let­te – on dit aus­si 1 cham­bre, sal­le à man­ger et 1 cui­si­ne -.

T3 est un loge­ment de 3 piè­ces + cui­si­ne + toi­let­te – cer­tai­nes peti­tes annon­ces immo­bi­liè­res indi­quent 2 cham­bres, cui­si­ne et salon -.

T4 est une habi­ta­tion de 4 piè­ces + cui­si­ne + toi­let­te – 3 cham­bres, sal­le à man­ger et une cui­si­ne -.

Quelle est la dif­fé­ren­ce entre les F et les T pour les appar­te­ments et mai­sons ?

Les dif­fé­ren­ces sont deve­nues mini­mes dans la clas­si­fi­ca­tion typo­lo­gi­que des loge­ments en France. F veut dire Fonction et T veut dire Type mais le dif­fé­ren­tiel concret entre ces deux concepts est deve­nu négli­gea­ble dans la pra­ti­que immo­bi­liè­re quo­ti­dien­ne.

Plus : La taille des loge­ments est régie prin­ci­pa­le­ment par la loi Carrez qui per­met d’aider le loca­tai­re ou l’acheteur poten­tiel à bien résu­mer une pré­sen­ta­tion d’une annon­ce en ter­mes de sur­fa­ce habi­ta­ble.

Une sur­fa­ce infé­rieu­re à 7 m² ne peut pas être comp­ta­bi­li­sée com­me une piè­ce lors du décomp­te du nom­bre de piè­ces d’un loge­ment.

Un loge­ment en France se défi­nit com­me une habi­ta­tion dis­po­sant d’au moins 1 piè­ce d’une sur­fa­ce mini­ma­le habi­ta­ble de 9 mètres car­rés et ayant une hau­teur mini­ma­le sous le pla­fond de 2, 2 mètres – autre­ment dit le volu­me habi­ta­ble doit mesu­rer au moins 20 m³ -.

En immo­bi­lier, c’est le coup d’œil qui comp­te ain­si que l’analyse patien­te et froi­de de l’actif avant tou­te pri­se de déci­sion à la loca­tion com­me à l’achat, sur­tout dans un contex­te d’un mar­ché immo­bi­lier cher. 

Cette information a été publiée dans   Habitation.
Bookmark le   lien.

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

3 commentaires en rapport avec “Logement T1, T2, T3 et T4 (définition)

  1. LORLOGE commente:

    BONJOUR, Quel est le type de mon appar­te­ment ? Une gran­de piè­ce ( cer­tains la sépa­re en deux par une cloi­son )une entrée, une sal­le d’eau-WC, une cui­si­ne. Cordialement.

  2. Ecobank.fr commente:

    Réponse : Un loge­ment T4 est un bien immo­bi­lier conte­nant 3 cham­bres, une sal­le de bain, une cui­si­ne et un salon.

  3. Anonyme commente:

    Question :
    Je ne com­prends pas que un loge­ment T4 FX est ?
    Est-ce que vous m’expliquez ?
    Merci beau­coup
    Cordialement. 

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>