questions-réponses Articles

Définition La caisse

DÉFINITION DE LA CAISSE  ? QUEL EST LE RÔLE DE LA CAISSE ? GESTION OPTIMALE DE LA CAISSE et FONCTIONNEMENT DU COMPTE CAISSE ?

Réponse : Le compte caisse est une solution permettant de représenter la valeur des espèces, d'enregistrer les entrées et les sorties d'argent, etc.

Les logiciels spécialisés permettent d'indiquer l'historique horodatée des paiements, l'évolution mensuelle des ventes, les heures les plus rentables, la croissance des ventes par produit, le chiffre d'affaires par employé, le flux de trésorerie,   etc.

Des programmes de fidélisation au sein de cette informatique sont prévus pour mieux connaître les besoins de la clientèle et améliorer les produits mis en vente.

L'intégration des facteurs de géomarketing donne un aperçu des marges par quartier et de la rentabilité des campagnes de publicité par secteur géographique, etc.

Ce décompte permet, dans le même temps, d'automatiser l'optimisation du carnet de commande afin d'atteindre une gestion des stocks au plus proche du flux tendu.

Plus une entreprise sera équipée par des logiciels et des automates efficaces, plus la probabilité de survie de l'entité sera élevée. Cette tautologie est vraie si cet équipement intègre un business plan bien huilé et que les virages stratégiques soient bien étudiés, avant application.

Afin de réduire le temps passé sur le côté administratif, de plus en plus de commerçants ont implanté des logiciels de caisse robuste intégrant une solution fiscale permettant de calculer et de télé-déclarer la TVA et les taxes spécialisées, et réalisant automatiquement les fiches de paye, le bilan comptable, la gestion des ressources humaines, la télésurveillance de l'établissement, etc.

L'automate multifonctionnel devient le centre opérationnel et stratégique de la petite entreprise commerciale.

Il existe une obligation pour certains commerces de détail de disposer de caisse sécurisant le paiement des taxes pour les pouvoirs publics.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Définition La caisse