Définition institution de prévoyance (Tout savoir pour sa retraite et sa santé)

La définition d’une institution de prévoyance ? Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle ? Pourquoi souscrire ? Combien ça coûte la protection sociale ?

Une institution de prévoyance correspond à une société de personnes dont le but est non lucratif et l’objet est une gestion des contrats d’assurance en mode collectif (maladie, incapacité, dépendance, décès, invalidité et épargne-retraite).

Le statut juridique d’une institution de prévoyance est souvent une association de loi 1901 à objet social dont la régence légale est associée au code de la sécurité sociale.

La structure de gouvernance des instituts de prévoyance est majoritairement paritaire : les syndicats de salariés et les syndicats des entreprises gèrent conjointement l’ensemble – au sommet de la pyramide organisationnelle, un conseil d’administration de type association sommitale pilote.

L’autorité de régulation des organismes de protection sociale est, en France, l’ACPR ; le respect de la législation française et de la législation européenne est le fil rouge légal.

Elle distribue, souvent, les produits d’assurance suivants en partenariat avec l’association Agirc-Arrco et d’autres structures :

  1. la complémentaire retraite ;
  2. la mutuelle santé ;
  3. les assurances en cas d’accident de vie – incapacité de travail, invalidité, capital-décès ;
  4. des actions sociales.

 

Voici quelques présentations d’instituts de prévoyance du marché français que j’ai faites (représentant 80% des volumes en France) afin de vous fournir un aperçu rapide de leur mode de fonctionnement :

  1. Médéric-Malakoff ;
  2. Humanis ;
  3. AG2R La Mondiale ;
  4. PRO BTP.

Plus : Les groupes de protection sociale sont des acteurs assurantiels hybrides et complexes ayant pris d’importantes parts de marché aux banques, aux assureurs traditionnels, aux mutuelles, etc.

Le spectre de leurs activités s’élargit de mois en mois, parallèlement à leur surface financière ; les besoins en protection sociale et financière d’une population vieillissante et exigeante sont tels que le taux de croissance à venir est garanti sur ce segment de marché.

Complément :

65 euros par mois est le prix moyen d’une mutuelle santé en France, le saviez-vous ? Le tarif varie fortement en fonction de l’âge du souscripteur et des services souhaités. Le budget en complémentaire soins d’un retraité s’élève, en moyenne constatée, à 200 euros mensuels.

1.150 euros correspond à la pension de retraite moyenne mensuelle, le saviez-vous ? Ce constat oblige les salariés et les non-salariés à épargner le plus tôt possible pour contrer la baisse continue des pensions.

25 % de nos vies se passent à partir de l’âge de la retraite, le saviez-vous ? L’allongement de la vie impose de préparer et organiser sa retraite au mieux de ses possibilités et des offres du marché.

20 euros par mois représente le tarif moyen d’une garantie en accidents de la vie, le saviez-vous ? Les aléas de l’existence, dans un écosystème économique et social incertain, font qu’une protection prudentielle peut garantir financièrement les arrières des proches au cas où.