Gestion patrimoniale immobilière et privée (définition)

Peut-on établir une définition concise d’une gestion patrimoniale immobilière et privée ? À quoi servent les conseils financiers sur ce domaine d’expertise foncière ?

La gestion patrimoniale regroupe l’ensemble des techniques et conseils d’un professionnel de la finance et du droit des affaires dans le but de fructifier ou de gérer le capital d’une personne physique ou morale.

La gestion patrimoniale inclut la gestion des biens immobiliers, la gestion du portefeuille financier et autres analyses sur la fiscalité.

Les activités sont spectrales et transversales. Du conseil en investissement classique sur le parc locatif à l’investissement sur des supports dédiés au sein d’un contrat d’assurance-vie

En effet, le métier du gestionnaire du patrimoine se fixe sur un large éventail de spécialisation au service du client.

La gestion patrimoniale incorpore ces éléments :

Au regard de la fluctuation des tendances du marché immobilier, la complexité des dispositifs fiscaux – sans cesse renouvelés – et la financiarisation des affaires immobilières, la délégation des investissements fonciers prend tout son sens.

Le principal actif des français réside dans le patrimoine immobilier.

Des chiffres éclaircissants :

Environ 55 % des français sont des propriétaires, le saviez-vous ?

Il existe plus de 33 millions de logements en France, le saviez-vous ?

12, 60 euros/m²/mois est le loyer moyen pour un logement neuf en France, le saviez-vous ?

3200 euros/m² en moyenne pour l’acquisition d’un bien immobilier dans l’Hexagone, le saviez-vous ?

Investir dans l’acquisition d’un bien immobilier neuf coûterait environ 4800 euros/m² pour l’Île-de-France et 3900 euros/m² pour la grande métropole marseillaise, le saviez-vous ?

L’indicateur de référence pour un investissement performant sur le domaine locatif est l’assertion selon laquelle 12 années de rendement pour obtenir un retour sur investissement total, le saviez-vous ?

2, 5 % net/an est le rendement locatif moyen, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *