La définition d’une gestion immobilière ?
La gestion immobilière regroupe l’ensemble des services consistant à gérer des biens immobiliers notamment la location, la gérance et la vente de biens.
C’est une activité commerciale gravitant autour des services apportés à des bailleurs ou locataires par une entreprise spécialisée et mandatée en la matière – un mandat de gestion est nécessaire pour remplir la mission de délégation.
Les agents économiques opérant sur ce segment du marché immobilier sont appelés les sociétés de gestion immobilière, les administrateurs de biens ou les agences immobilières si l’on se fie au site pure-gestion.com.
Ils se rémunèrent à travers la facturation de frais de gestion locative et de commissions.
Bien entendu, le bailleur propriétaire peut gérer seul ses actifs immobiliers mais cela exige du temps, de l’énergie et de l’organisation à y consacrer – donc un coût non négligeable peu perceptible.
Toutefois, l’émergence d’outils numériques a permis de faciliter et de réduire le coût de gestion des biens immobiliers – mutualisation des moyens ; accès numérisé en temps réel à des logiciels simples et performants ; etc.