questions-réponses Articles

Gestion immobilière (définition)

La définition d'une gestion immobilière ?

La gestion immobilière regroupe l'ensemble des services consistant à gérer des biens immobiliers notamment la location, la gérance et la vente de biens.

C'est une activité commerciale gravitant autour des services apportés à des bailleurs ou locataires par une entreprise spécialisée et mandatée en la matière – un mandat de gestion est nécessaire pour remplir la mission de délégation.

Les agents économiques opérant sur ce segment du marché immobilier sont appelés les sociétés de gestion immobilière, les administrateurs de biens ou les agences immobilières si l'on se fie au site pure-gestion.com.

Ils se rémunèrent à travers la facturation de frais de gestion locative et de commissions.

Bien entendu, le bailleur propriétaire peut gérer seul ses actifs immobiliers mais cela exige du temps, de l'énergie et de l'organisation à y consacrer – donc un coût non négligeable peu perceptible.

Toutefois, l'émergence d'outils numériques a permis de faciliter et de réduire le coût de gestion des biens immobiliers – mutualisation des moyens ; accès numérisé en temps réel à des logiciels simples et performants ; etc.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.