questions-réponses Articles

Gestion de fortune et Family Office (définition)

La définition de la gestion de fortune ? Qu'est-ce qu'un Family Office ?

La gestion de fortune consiste en une activité commerciale permettant de gérer le patrimoine d'une personne physique ou d'une personne morale dont la valeur vénale est considérée comme relativement importante.

Les agents économiques travaillant sur ce segment de marché sont appelés des gestionnaires de fortune. Ils peuvent être salariés d'une entreprise bancaire ou financière, de cabinets de consultants, d'une banque privée sélective ou des indépendants.

La gestion de fortune permet une optimisation et une valorisation de la structure patrimoniale appartenant à une personne donnée au cours du temps.

L'objectif de l'action du gestionnaire de fortune est de hausser la valeur brute et nette des actifs d'un patrimoine constitué de revenus, de rentes, d'un portefeuille boursier, de placements en pierre‐papier, d'immobilier, etc., tout en tenant compte des aspects fiscaux, légaux, sécuritaires, sociétaux et des risques sur une période longue.

La gestion de fortune est destinée aux investisseurs disposant d'avoirs financiers importants. C'est un prolongement haut de gamme de la gestion de patrimoine.

Le Family Office correspond en une personne ou un groupement de personnes travaillant en exclusivité pour les intérêts d'une famille dans un but de sécurisation des actifs et d'une transmission patrimoniale dans les meilleures conditions possibles.

On l'aura compris : la rentabilité n'est pas l'unique but de ces professionnels opérant pour le compte de personnes fortunées ; la préservation sur le long terme des acquis et intérêts de leur clientèle est le véritable défi dans un écosystème mutant et risqué.

Plus : Les métiers de la gestion de fortune prennent un virage lent vers la robotisation et l'automatisation des processus. La transformation numérique et digitale bouleverse cette activité bancaire ancestrale : le machine learning, les robo‐advisors et l'intelligence artificielle prennent des parts de marché année après année.

Je recommande de prendre note de mon article détaillé sur la certification des gestionnaires de patrimoine et de fortune ainsi que sur les frais, leurs salaires et l'évolution de leur avenir, etc.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).