questions-réponses Articles

Définition FCP, FCPE, FCPI et FCPR

La définition de FCP,  FCPI,  FCPR et FCPE ?

  1. un FCP est un Fonds Commun de Placement ;
  2. un FCPI est un Fonds Commun de Placement dans l'Innovation ;
  3. un FCPR est Fonds Commun de Placement à Risques ;
  4. un FCPE est un Fonds Commun de Placement d'Entreprise.

Je vous recommande de lire l'article sur le Venture Capital.

Dans tous les cas, il existe des risques financiers de perte en capital.

Ces produits financiers sont destinés à des investisseurs avertis.

Le plus souvent, ils sont attirés par les réductions d'impôt sur le revenu associées à certains fonds spécialisés, aux possibilités de réaliser une plus‐value dans la durée ainsi qu'aux opportunités d'investir dans plusieurs structures dynamiques et petites à fort potentiel de croissance dans des secteurs de niche – inaccessibles sans le passage par un fonds.

Par ailleurs, dans le cadre d'une stratégie de diversification d'un portefeuille, la prise d'intérêt dans un ou plusieurs fonds peut constituer une option envisageable.

Les droits d'entrée, les frais de gestion, les profils des gestionnaires du fonds ainsi que les performances passées – même s'ils ne constituent pas une garantie pour les performances futures mais cela dénote quelques réussites, des qualités de détection de pépites ou même de baraka – représentent les principaux facteurs à vérifier avant toute souscription.

Sinon, les obligations étatiques sont les placements les moins risqués – Bund allemand, T‐Notes états‐unien, OAT français ou le BTP italien notamment pour les épargnants ou investisseurs averses au risque.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).