Situation financière et état financier (définition)

Définition de situation financière d’une entreprise à l’échelle internationale ? de quoi s’agit-il la notion d’état financier ?

Réponse :

Il s’agit de l’état financier de l’entreprise pays par pays et bien entendu la centralisation des comptes est essentielle pour la maîtrise comptable globale de l’entreprise.

Voir : liste IFRS des normes comptables internationales et la notion de conversion des comptes lors d’une consolidation des comptes des filiales.

Plus généralement, la situation financière représente l’état des comptes et du patrimoine d’une personne physique ou morale sur une période donnée ou à un instant t.

Pour ce faire, il est possible de se baser sur le bilan comptable annuel ou la structure financière dans le cas des entreprises.

Pour les particuliers, on peut se reposer sur un bilan patrimonial complet – taux d’endettement ; valeur du patrimoine ; montant des dettes ; épargne ; etc.

L’étude, l’observation ou l’analyse de la situation financière servent à émettre un avis ou un jugement sur la capacité de l’agent économique à pouvoir investir, engranger des bénéfices, contracter des emprunts, se développer dans le futur, etc.

Inversement, une situation financière négative, difficile ou critique peut être un signal d’alerte pour les affaires de la personne physique ou morale ; pour améliorer ou optimiser l’état financier, il sera alors envisagé une réorientation partielle ou totale de la stratégie de gestion du budget ou du patrimoine.